Communication non verbale et toucher contenant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’obejctif est de permettre une montée en compétence des professionnel(le)s du secteur de la petite enfance

Améliorer ses connaissances du tout petit enfant ( gestion des pleurs, accompagnement au sommeil, repérer les signes du bébé, soulager ses douleurs, ses tensions, ses angoisses)
créer un lien d’attachement sécure
Prendre confiance en soi en tant que professionnel(le)s

Etre un adulte à l’écoute disponible, qui transmet un message d’apaisement à l’enfant
Permettre un accompagnement bienveillant et individualisé de l’enfant
Unifier la prise en charge de l’enfant en difficulté
• Proposer un outil différent pour répondre aux besoins de réassurance de l’enfant
• Connaître les différents états de conscience de l’enfant, et être capable de proposer cet accompagnement au meilleur moment
• Adapter sa posture aux pleurs du bébé
• Connaître les techniques du toucher nourrissant
• Être capable de le présenter aux parents

Description, programmation

PROGRAMME DE FORMATION DÉTAILLÉ
Communication non verbale et touché contenant

• Présentation de la formation (15 min)

• Module 1 (1H)

• Comment préparer l’espace de soin
Mise en place d’un aménagement de l’espace adapté pour permettre à l’enfant de se sentir accueilli

• Préparation de l’adulte, relaxation
• Permission et respect Demander et attendre que l’enfant soit disponible pour prendre soin de lui
• Technique de massage des jambes et des pieds
Maîtriser les gestes pour manipuler les jambes et les pieds de l’enfant

• Exercice QCM 5 min

• MODULE 2, (1H)

• Les Etats de conscience du jeune enfant (10 min)
Être capable de détecter qu’elle est l’état de conscience de l’enfant pour lui proposer un accompagnement professionnel adapté à son état.
• Bienfait pour le bébé (15 min)
Les professionnelles petite enfance vont acquérir une nouvelle compétence, permettant d’améliorer la prise en charge du jeune enfant. L’objectif est d’améliorer les interactions, la stimulation, la relaxation, le lien d’attachement et le soulagement du bébé.

• Relaxation respiratoire et permission (5 min)

• Technique de massage du ventre (25 min)
Maîtriser les gestes pour manipuler le ventre plus révision des connaissances des douleurs abdominales

• Présentation des supports écrits (5 min)

• Exercice QCM (5 min)

MODULE 3, (1H)

• Présentation des bienfaits pour autrui (15 min)
Comprendre l’importance de ce soin et les répercussions sur l’ensemble de la famille, de la structure.
• Les signes du bébé (10 min)
• Relaxation visuelle et permission (5 min)
• Technique de massage poitrine et bras (25 min)
Être capable d’utiliser les gestes pour les massages relaxant de la poitrine et des bras

• Présentation des supports visuel (5 min)

• Exercice QCM (5 min)

MODULE 4, (1H)

• Le sommeil chez le jeune enfant (30 min)
Répondre aux interrogations au sujet de l’accompagnement au sommeil du bébé.

• Relaxation et permission (5 min)

• Connaître les techniques de massage du visage et dos (20 min)
Savoir quels sont les biens faits pour l’enfant

• Présentation des supports écrits (5 min)

• Exercice QCM (5 min)

MODULE 5, (1H)

• Les mains posées, le toucher contenant et le toucher relaxation (15 min)
• Relaxation et permission (5 min)

• Technique des mouvements doux 123, (20 min)

• Que proposer aux plus grands (15 min)
Être capable de prendre soin aussi des plus grands

• Présentation des supports écrits (5 min)

• Exercice QCM (5 min)

MODULE 6, (1H)

• La nervosité et gérer un bebe désorganisé (p137)

• Soulagement des douleurs abdominales (15 min)(P78)
Connaître et soulager les différents maux que l’enfant peut rencontrer au niveau digestif.
• Massage version courte p 127 livre

• Exercice QCM (5 min)

MODULE 7 (1h)
• Présentation des pleurs du bébé (15 min P74 127 p 25) p 46 au dodo les petits
Accompagner et recevoir les pleurs du bébé

• Enchaînements de tous les mouvements 35 min

• Présentation de Vimala MC Clure et de ses objectifs pédagogique

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1202 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Savoir lire et écrire en français Avoir une connexion internet

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir plus de 16 ans, Casier judiciaire vierge, être demandeur d'emploi ou salarié rattaché à un OPCA

Inscription

Contact renseignement Valentine de langlade

Téléphone 0660968678


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
14 RUE DU GUE DE VERTHAMONT 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable