Communications écrite et orale opérationnelles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Connaître les spécificités des différentes formes de communication
- Structurer efficacement ses idées et son message
- Formuler ses idées de façon pertinente
Description, programmation
Construire un message efficace
- Définir son objectif
- Identifier et connaître son destinataire
- Appréhender les différentes façons de construire son message
- Sélectionner et hiérarchiser les informations à communiquer
Exercice d’application : ajustement du message à son destinataire
Les clés d’une communication écrite efficace : lisibilité et construction
- Trouver le mot juste pour attirer l’attention du lecteur
- Diversifier ses accroches pour apporter du rythme
Exercice d’application : construction de plans selon des messages tirés du cadre professionnel - Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
- Appréhender différentes techniques rédactionnelles
- Rédiger un texte clair et percutant
- Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté
Mise en situation : sur un même thème, les participants testent plusieurs accroches
Les clés d’une communication orale opérationnelle : clarté et concision
- Étayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant
- Reformuler l’indispensable pour renforcer son efficacité
- Préparer un écrit repère
Mise en situation : construction de la trame de sa présentation orale - Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire...
- Gérer son temps de parole
- Rester concentré sur l’essentiel
Exercice d’application : prise de parole devant caméra et debriefing - Soigner les visuels de présentation lors d’une intervention
Communiquer en allant à l’essentiel
- Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles
- Connaître les principes de la lecture rapide
Exercice d’application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé - Communiquer dans l’urgence : rapidité et synthèse
- Identifier les arguments efficaces rapidement
Mise en situation : réaction argumentée à un e-mail urgent
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance FOAD : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Les participants sont invités à se rendre à la formation avec un exemple de communication qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller aux attentes précises des participants.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/