Communications écrite et orale opérationnelles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître les spécificités des différentes formes de communication
  • Structurer efficacement ses idées et son message
  • Formuler ses idées de façon pertinente

Description, programmation

Construire un message efficace

  • Définir son objectif
  • Identifier et connaître son destinataire
  • Appréhender les différentes façons de construire son message
  • Sélectionner et hiérarchiser les informations à communiquer
    Exercice d’application : ajustement du message à son destinataire

Les clés d’une communication écrite efficace : lisibilité et construction

  • Trouver le mot juste pour attirer l’attention du lecteur
  • Diversifier ses accroches pour apporter du rythme
    Exercice d’application : construction de plans selon des messages tirés du cadre professionnel
  • Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
  • Appréhender différentes techniques rédactionnelles
  • Rédiger un texte clair et percutant
  • Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté
    Mise en situation : sur un même thème, les participants testent plusieurs accroches

Les clés d’une communication orale opérationnelle : clarté et concision

  • Étayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant
  • Reformuler l’indispensable pour renforcer son efficacité
  • Préparer un écrit repère
    Mise en situation : construction de la trame de sa présentation orale
  • Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire...
  • Gérer son temps de parole
  • Rester concentré sur l’essentiel
    Exercice d’application : prise de parole devant caméra et debriefing
  • Soigner les visuels de présentation lors d’une intervention

Communiquer en allant à l’essentiel

  • Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles
  • Connaître les principes de la lecture rapide
    Exercice d’application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé
  • Communiquer dans l’urgence : rapidité et synthèse
  • Identifier les arguments efficaces rapidement
    Mise en situation : réaction argumentée à un e-mail urgent

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Les participants sont invités à se rendre à la formation avec un exemple de communication qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller aux attentes précises des participants.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable