Communiquer efficacement et sereinement - développer ses compétences managériales.



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer ses compétences en matière de communication dans le milieu professionnel. Comprendre les mécanismes des relations humaines. Etablir une meilleure qualité relationnelle pour une plus grande efficacité individuelle et collective.
Cette formation permet à chaque stagiaire de développer ses compétences psychosociales et en particulier de :
Comprendre les facteurs qui favorisent une qualité de relations et la motivation à coopérer et ceux qui la bloquent et suscitent de la réaction
Augmenter sa capacité à préserver ou retrouver son équilibre émotionnel et sa sérénité au travail
Entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes
Construire et maintenir des relations constructives qui :
favorisent la confiance, la clarté, la coopération, le respect, l’efficacité dans les relations
sont une prévention du stress et de l’épuisement professionnel
Identifier et dépasser un malentendu, une situation bloquée et en faire une opportunité de dialogue constructif

Description, programmation

Création du lien avec et entre les participant.e.sClarification des intentions d’évolution individuelle des participant.e.s en matière de communication
Les facteurs favorisant ou nuisant au bien-être et à la motivation à coopérer dans un collectif
L’approche proposée par la Communication Non Violente : 
 un regard positif et confiant sur chaque personne
 une compréhension du fonctionnement de l’être humain :
 les besoins fondamentaux, en tant que leviers de motivation individuelle
 le lien besoins-émotions et l’intérêt de la prise en compte des émotions
 le lien comportements-besoins, ainsi qu’une compréhension des comportements non respectueux et des phénomènes de violence.
 un processus pour vivre ses intentions dans la relation au quotidien
Une compétence émotionnelle et relationnelle clé : l’écoute empathique, pour :
 prendre soin de soi afin de préserver son équilibre et sa disponibilité
 savoir écouter afin d’instaurer la confiance, prévenir ou désamorcer les conflits
 savoir accueillir les critiques sans les prendre contre soi
 animer les réunions de manière efficace et satisfaisante
Bilans individuels de la formation et axes de mise en œuvre personnalisés

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre, 14 heures en entreprise
Durée indicative : la formation de bases peut aller de 2 jours à 6 jours.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marielle SCOP CAE ELAN CREATEUR

Téléphone 02 99 35 21 59


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Coopérative d'Activités et d'Emploi regroupant un
7 rue Armand Herpin La Croix 35066 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable