Communiquer efficacement et sereinement - développer ses compétences managériales.
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Développer ses compétences en matière de communication dans le milieu professionnel. Comprendre les mécanismes des relations humaines. Etablir une meilleure qualité relationnelle pour une plus grande efficacité individuelle et collective.
Cette formation permet à chaque stagiaire de développer ses compétences psychosociales et en particulier de :
Comprendre les facteurs qui favorisent une qualité de relations et la motivation à coopérer et ceux qui la bloquent et suscitent de la réaction
Augmenter sa capacité à préserver ou retrouver son équilibre émotionnel et sa sérénité au travail
Entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes
Construire et maintenir des relations constructives qui :
favorisent la confiance, la clarté, la coopération, le respect, l’efficacité dans les relations
sont une prévention du stress et de l’épuisement professionnel
Identifier et dépasser un malentendu, une situation bloquée et en faire une opportunité de dialogue constructif
Description, programmation
Création du lien avec et entre les participant.e.sClarification des intentions d’évolution individuelle des participant.e.s en matière de communication
Les facteurs favorisant ou nuisant au bien-être et à la motivation à coopérer dans un collectif
L’approche proposée par la Communication Non Violente :
un regard positif et confiant sur chaque personne
une compréhension du fonctionnement de l’être humain :
les besoins fondamentaux, en tant que leviers de motivation individuelle
le lien besoins-émotions et l’intérêt de la prise en compte des émotions
le lien comportements-besoins, ainsi qu’une compréhension des comportements non respectueux et des phénomènes de violence.
un processus pour vivre ses intentions dans la relation au quotidien
Une compétence émotionnelle et relationnelle clé : l’écoute empathique, pour :
prendre soin de soi afin de préserver son équilibre et sa disponibilité
savoir écouter afin d’instaurer la confiance, prévenir ou désamorcer les conflits
savoir accueillir les critiques sans les prendre contre soi
animer les réunions de manière efficace et satisfaisante
Bilans individuels de la formation et axes de mise en œuvre personnalisés
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre, 14 heures en entreprise
Durée indicative : la formation de bases peut aller de 2 jours à 6 jours.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Marielle SCOP CAE ELAN CREATEUR
Téléphone 02 99 35 21 59
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
Coopérative d'Activités et d'Emploi regroupant un
7 rue Armand Herpin La Croix 35066 Rennes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SCOP CAE ELAN CREATEUR
Adresse
7 rue Armand Herpin La Croix CS 73 902 35066 Rennes
Téléphone
Site web
http://www.cae35.coop