Communiquer en direction des publics en situation de handicap



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • identifier les publics cibles
  • adapter les outils de communication en fonction des besoins et des déficiences
  • communiquer auprès des bons réseaux
  • développer des partenariats efficaces
  • envisager d’augmenter sa visibilité grâce à la marque « Tourisme et handicap »
  • fidéliser les publics en situation de handicap.

A l’issue de cette formation, la structure ou le service disposera des outils pour rejoindre, développer et fidéliser ses publics en situation de handicap autour de son offre culturelle accessible.

Description, programmation

Appréhender les situations de handicap et la législation
les différents handicaps et leurs besoins
les obligations légales, notamment en matière de communication accessible et le registre d’accessibilité

Repérer les outils et les actions accessibles sur lesquels communiquer
les offres naturellement accessibles à ces publics
les services et actions spécifiques proposés à ces publics dans sa structure

Utiliser des outils de communication adaptés
les documents imprimés (support tout public ou support adapté ?, le cas des documents en FALC, brochures en braille ou sonores ?...)
les pages web : respecter les obligations légales du RGAA
les réseaux sociaux : particularités et intérêts stratégiques
la newsletter : utilité et contenu
la publicité traditionnelle : affiches, insertions, etc.
les applications : contenu et ergonomie

Communiquer auprès des bons réseaux
les réseaux handicaps de son territoire (associations et établissements spécialisés)
la presse spécialisée (papier et web)
les salons professionnels
l’évènementiel interne à sa structure ou sur son territoire (semaine du handicap, journées Tourisme et handicap...)
site Internet post-Covid « Culturecheznous »

Témoignage d’un site culturel exemplaire en matière de communication

Développer des partenariats
les partenaires possibles
les partenariats à courts ou longs termes

Maîtriser la marque « Tourisme et handicap »
conditions d’obtention
avantages et inconvénients

Travailler le cas de la signalétique
les formes de signalétiques à prendre en compte (directionnelle et informative)
les règles à respecter en terme de lisibilité et de compréhension

Cas pratiques
conception par chaque participant d’un projet de communication pour sa structure. Temps de travail personnel
mise en commun

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 7 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie DALY

Téléphone 01 48 87 58 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable