Communiquer et travailler en équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre ce qui fonde l’équipe et les stades de développement de l’équipe 
  • Appréhender ses propres modes de fonctionnement, notamment en situation de tension, et prendre conscience des attitudes qui pourraient être conflictuelles. 
  • Développer sa capacité à travailler en équipe 
  • Adopter des techniques et outils au service de la coopération et l’intelligence collective de l’équipe 
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe 
  • Optimiser ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace 

Description, programmation

  • Programme
  • Mieux comprendre comment fonctionne une équipe 
  • Identifier ce qui fonde l’équipe 
  • Les mécanismes principaux de la dynamique de groupe 
  • Les stades de développement de l’équipe 
  • Les caractéristiques de l’équipe performante 
  • Comprendre les ressorts de la coopération au travers d’un jeu analogique 
  • Identifier les attitudes et pratiques au service de la coopération 
  • Utiliser des outils et méthodes simples pour créer et préserver la qualité relationnelle et l’implication 
  • Adopter une attitude collaborative 
  • S’approprier les principes de la Qualité Relationnelle 
  • Qualité relationnelle / Coopération / Conflits : définitions et partage des représentations 
  • Les 3 composantes de la relation interpersonnelle 
  • Communication verbale et non verbale 
  • La diversification en communication pour prévenir les tensions 
  • Comprendre et caractériser ce qui fait le conflit ou le climat de tension 
  • Comprendre la dynamique conflictuelle 
  • Identifier les invariants de la dégradation de la relation : les PIC 
  • Repérer les indicateurs annonciateurs de conflits 
  • Le rôle des émotions dans le conflit 
  • Reconnaitre et apprivoiser ses propres émotions 
  • Adopter une attitude adaptée face aux émotions de l’autre 
  • S’affirmer sans générer de tensions ou de conflits ? : 
  • Mieux comprendre sa relation aux autres (autodiagnostic et test individuel) 
  • Faire face aux comportements l

Validation et sanction

Développer la qualité relationnelle au sein de l’organisation et améliorer la performance Favoriser la coopération des acteurs et l’instauration d’une communication efficace Engager le processus individuel de réflexion afin de faciliter l’adoption d’attitudes positives au sein de l’équipe de travail.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
14 avenue de l'Europe
Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable