Compagnies aériennes - marketing et gestion commerciale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Apprendre à « gérer les marchés » par l’acquisition des connaissances de base et l’étude des outils et pratiques spécifiques au transport aérien.
Bien sensibiliser aux enjeux stratégiques liés à la vente, au marketing et à la qualité de service.
Description, programmation
1.Les outils
Introduction à la démarche marketing : segmentation, positionnement, cible, mix.
Plan marketing.
Servuction et qualité de service.
Vente et négociation commerciale.
Stratégies et moyens de communication externe et publicité.
2.La pratique
Marketing et commercialisation dans les compagnies : du quotidien à la gestion de crise.
Spécificités des low cost carriers.
Les alliances mondiales intercompagnies.
La distribution du transport aérien.
La maximisation de la recette commerciale : le yield / revenue management.
Le BSP / IATA.
Les SIR-GDS.
Politiques commerciales et pratiques du marketing dans différentes compagnies.
3.Exposés, études de cas, témoignages
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Bala GANESSANE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/02/2022
Adresse d'inscription
73 Rue Léon Bourgeois 91120 Palaiseau