Comptabilité Niveau 1 - Prendre en charge les opérations comptables courantes - Le b.a.-ba de la comptabilité
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Acquérir les bases de la comptabilité- Organiser la comptabilité de l’entreprise- Comptabiliser les opérations comptables courantes- Tenir la trésorerie - Enregistrer la TVA
Description, programmation
Séquence 1 – Le b.a.-ba de la comptabilité (3 h)Rôle et objectifs de la comptabilité ; Cadre réglementaire et lien avec la fiscalité ; La mécanique comptable (partie double, équilibre comptable) ; Comprendre le bilan et le compte de résultat
Séquence 2 – Organiser la comptabilité de l’entreprise (3 h)
La mise en place d’une comptabilité (différents régimes, obligations) ; Le plan comptable et l’imputation comptable ; Les états comptables : journal, grand-livre, balance
Séquence 3 – Comptabiliser les opérations comptables courantes (7 h)
Enregistrer les factures d’achats d’exploitation ; Traiter les factures d’investissement ; Gérer les notes de frais ; Enregistrer la paie, les charges sociales ; Comptabiliser les ventes
Séquence 4 – Enregistrer et suivre les opérations de trésorerie (5 h)
Traiter les encaissements et décaissements ; Etablir le rapprochement bancaire ; Mettre en place un suivi de trésorerie
Séquence 5 – Maîtriser les règles et enregistrer la TVA (3 h)
Le mécanisme de la TVA ; Comptabiliser la TVA déductible, collectée, à payer ; Modalité de déclaration de la TVA
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement Christelle En intra
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/05/2021
Adresse d'inscription
COPIFI
3 rue Lucie Aubrac 35890 Laillé
Lieu de formation
Adresse :