Concepteur Directeur artistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :
 
1) analyse de la problématique de communication et de la stratégie de communication

  • C1 - comprendre la problématique de communication du commanditaire et apporter une solution globale (représentation visuelle) ;
  • C2 - effectuer une veille active artistique, technique, documentaire sur les divers métiers utiles à une production et suivre leurs évolutions, intégrer dans sa démarche conceptuelle, l’évolution des styles, des tendances et des applications proposées dans l’art, l’art graphique et le design numérique ;
  • C3 - procéder à l’analyse sémiologique de l’existant ; 
    2) création de l’identité visuelle
  • C1 - mettre en place une méthodologie qui parte des concepts initiaux pour guider jusqu’à la réalisation finale ;
  • C2 - définir une identité visuelle globale pour le produit, la marque ou l’entreprise qui réponde aux objectifs fixés par le commanditaire ;
  • C3 - dérouler cette identité vers l’édition et le volume (objets) et l’espace, y compris la scénographie et l’événementiel ;
  • C4 - réaliser (en équipe) la présentation des projets avant la réalisation ; 
    3) réalisation et production des supports, éléments d’édition, volumes (objets) et espaces
  • C1 - diriger et coordonner une équipe d’exécutants (graphistes, photographes, webdesigners, scénographes, décorateurs, vidéastes, etc.), de fournisseurs et de sous-traitants ;
  • C2 - mettre en oeuvre les technologies nécessaires (logiciels et stations de travail ; périphériques de capture et de sortie) et les assurer les diverses étapes du traitements en suivant un ordonnancement et un calendrier de rendus
  • C3 - habiller l’espace en appliquant éventuellement le travail d’un bureau de style 
    4) suivi de la réalisation et de la fabrication
  • C1 - assurer l’enchaînement des différentes phases de l’exécution (chaîne graphique, intégration multimédia, conception espace et volumes) ;
  • C2 - vérifier la qualité de la réalisation (conformité au cahier des charges initial) ;
  • C3 - gérer le planning pour le rendu des livrables ;
  • C4 - assurer l’intégration des éléments du débriefing avec le client à l’issue des opérations.

Description, programmation

Développer la maîtrise des langages graphiques et des nouvelles technologies, acquérir les connaissances fondamentales de la communication par l’image, étudier l’ensemble de la production médiatique, constituent le fil conducteur de ce cursus. La finalité de cette formation : créativité,autonomie et polyvalence. Ce programme concret vise à rendre les étudiants opérationnels en adéquation avec la réalité des agences.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

B1101 :

E1104 :

E1204 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission entretien individuel (compétences et motivation), examen du niveau scolaire et consultation du dossier

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau IV ou expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Madame Communication *

Téléphone 04 93 53 06 66


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306532 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
7 boulevard du Prince de Galles
Villa Béatrice 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable