Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - CC13100A - Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
- Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d’apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d’apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Description, programmation
- Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en place une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.
- Formaliser, conceptualiser l’expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l’organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d’organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues et identifier des modes d’organisation de la formation et des outils pédagogiques innovants.
Validation et sanction
Certificat de compétence concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée 240 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis En cas de poursuite vers la licence, bac + 2 exigé.
Inscription
Contact renseignement Madame Hélène CNAM DE BRETAGNE
Téléphone 09 72 31 13 12
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/10/2020
Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CNAM DE BRETAGNE
Adresse
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Téléphone
Site web
http://www.cnam-bretagne.fr