Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - CC13100A - Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d’apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d’apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Description, programmation

  • Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en place une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.
  • Formaliser, conceptualiser l’expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l’organisation de la formation
  • Argumenter le choix de modalités d’organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues et identifier des modes d’organisation de la formation et des outils pédagogiques innovants.

Validation et sanction

Certificat de compétence concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 240 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis En cas de poursuite vers la licence, bac + 2 exigé.

Inscription

Contact renseignement Madame Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2020

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable