Concevoir des actions et des outils d'accompagnement pour le jeune public
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres
- appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles
- élaborer des outils d’accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
Description, programmation
Identifier les pratiques culturelles des enfants et des jeunes :
- resituer les principaux stades du développement de l’enfant.
- appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants.
- mesurer l’impact des outils numériques.
Analyser une oeuvre inconnue : l’analyse chorale :
- conduire une analyse chorale
- décrire l’oeuvre, discriminer le scénario et le thème
- décrire sentiments et sensations
- déterminer des références pour constituer un corpus
Construire un atelier de médiation :
- mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions
- construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens
- choisir le rythme et la fréquence
- inscrire l’atelier dans un dispositif de médiation.
Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur :
- équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs
- participer à la construction de l’esprit critique
- favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun.
Choisir les formes du dossier ou livret d’accompagnement :
- cibler et caractériser les usagers du dossier
- créer un corpus de références
- imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l’enseignant
- rédiger et présenter en fonction du public visé.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Valérie DALY
Téléphone 01 48 87 58 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/11/2022
Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Modalité Inscription à réception de l'accord de financement.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Agecif
Adresse
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Téléphone
Fax
01 48 87 65 16
Site web
http://www.agecif.com/