Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Savoir produire des contenus en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
- Pouvoir évaluer et corriger des contenus web non accessibles
Description, programmation
Introduction
- Retour sur le contexte légal en France et à l’international
- Description des impacts utilisateurs
Conception et édition : les impacts sur l’accessibilité numérique
- Rôle des équipes de conception dans la prise en compte de l’accessibilité numérique
- Rôle des équipes éditoriales dans la prise en compte de l’accessibilité numérique et sa pérennisation
- Liste des critères d’accessibilité à discuter dès la conception
Images
- Images de décoration
- Images porteuses d’information
- Images liens
- Images complexes
- Textes en images
- Images légendées
Rédiger sans se contenter d’informations de position ou de couleur
- Information donnée par la couleur
- Information par la forme, la taille ou la position
Structurer ses contenus
- Titres
- Listes
- Citations
- Tableaux de présentation
- Tableaux de données et tableaux complexes
Maîtriser les effets de présentation
- Détournement d’éléments
- Texte justifié et largeur de colonnes
Orienter les utilisateurs
- Liens explicites
- Liens identiques
- Liens explicites hors contexte
- Changements de langue
- Changements de sens de lecture
Penser sa rédaction pour le plus grand nombre
- Abréviations, acronymes et sigles
- Compréhension des contenus
- Alternatives aux textes complexes
Multimédia
- Identification des médias
- Vidéos : comprendre sans le son
- Vidéos : comprendre sans les images
- Cas des vidéos sans dialogue
- Cas des fichiers sons seuls
- Contrôles accessibles au clavier et à la souris
Documents bureautiques
Images
- Ajouter un texte de remplacement dans Word
- Associer une légende à une image dans Word
Couleurs
- Information par la couleur
- Contrastes de couleur
Structure
- Titres de contenu
- Listes
- Notes de bas de page
Tableaux
- En-têtes de colonnes
Navigation
- Liens
- Sommaire
- Ordre de lecture
Finaliser le document
- Vérifier l’accessibilité
- Renseigner les métadonnées
- Enregistrer au format PDF accessible
Ressources pour la contribution accessibles
- Panorama des ressources disponibles pour appuyer la contribution accessible
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir déjà publié des contenus sur le web - Un ordinateur équipé des logiciels demandés lors de l'inscription
Inscription
Contact renseignement Mme Marie-Anaïs Beyne
Téléphone 09 72 45 06 14
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/11/2021
Adresse d'inscription
33 Rue du Maine 75014 Paris 14e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Access42
Adresse
21 BIS Rue du Simplon 75018 Paris 18e
Téléphone
Site web
https://formations.access42.net