Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Savoir produire des contenus en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Pouvoir évaluer et corriger des contenus web non accessibles

Description, programmation

Introduction

  • Retour sur le contexte légal en France et à l’international
  • Description des impacts utilisateurs

Conception et édition : les impacts sur l’accessibilité numérique

  • Rôle des équipes de conception dans la prise en compte de l’accessibilité numérique
  • Rôle des équipes éditoriales dans la prise en compte de l’accessibilité numérique et sa pérennisation
  • Liste des critères d’accessibilité à discuter dès la conception

Images

  • Images de décoration
  • Images porteuses d’information
  • Images liens
  • Images complexes
  • Textes en images
  • Images légendées

Rédiger sans se contenter d’informations de position ou de couleur

  • Information donnée par la couleur
  • Information par la forme, la taille ou la position

Structurer ses contenus

  • Titres
  • Listes
  • Citations
  • Tableaux de présentation
  • Tableaux de données et tableaux complexes

Maîtriser les effets de présentation

  • Détournement d’éléments
  • Texte justifié et largeur de colonnes

Orienter les utilisateurs

  • Liens explicites
  • Liens identiques
  • Liens explicites hors contexte
  • Changements de langue
  • Changements de sens de lecture

Penser sa rédaction pour le plus grand nombre

  • Abréviations, acronymes et sigles
  • Compréhension des contenus
  • Alternatives aux textes complexes

Multimédia

  • Identification des médias
  • Vidéos : comprendre sans le son
  • Vidéos : comprendre sans les images
  • Cas des vidéos sans dialogue
  • Cas des fichiers sons seuls
  • Contrôles accessibles au clavier et à la souris

Documents bureautiques

Images

  • Ajouter un texte de remplacement dans Word
  • Associer une légende à une image dans Word

Couleurs

  • Information par la couleur
  • Contrastes de couleur

Structure

  • Titres de contenu
  • Listes
  • Notes de bas de page

Tableaux

  • En-têtes de colonnes

Navigation

  • Liens
  • Sommaire
  • Ordre de lecture

Finaliser le document

  • Vérifier l’accessibilité
  • Renseigner les métadonnées
  • Enregistrer au format PDF accessible

Ressources pour la contribution accessibles

  • Panorama des ressources disponibles pour appuyer la contribution accessible

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1101 :

E1103 :

E1104 :

E1105 :

E1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir déjà publié des contenus sur le web - Un ordinateur équipé des logiciels demandés lors de l'inscription

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Anaïs Beyne

Téléphone 09 72 45 06 14


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/11/2021

Adresse d'inscription
33 Rue du Maine 75014 Paris 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable