Concevoir et animer une formation adaptée à un public de professionnels de la petite enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyser la demande du gestionnaire de la structure et les attentes du public Petite enfance en identifiant les compétences professionnelles existantes et celles visées pour proposer un contenu pédagogique adapté au besoin. Calibrer la demande pour en définir le périmètre en déterminant la durée de la formation et le nombre de participants possibles en tenant compte des différents types d’intervention et contenu 
souhaité pour construire des actions et une progression pédagogiques adaptées. Concevoir un programme de formation séquencé en prenant en compte la spécificité et l’hétérogénéité des publics du domaine de la petite enfance pour adapter sa pédagogie et optimiser la réussite de la formation. Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques appropriés à mettre en oeuvre. Elaborer des supports d’animation et de formation variés et adaptés aux contenus et au public pour faciliter les apprentissages et maintenir l’attention. Utiliser des méthodes d’animation qui
favorisent la réflexivité et le questionnement de la pratique : mises en situation, métaplan , photolangage, formation-action sur le terrain et 
observation pour susciter écoute, découverte, ouverture et intérêt vers d’autres manières de procéder. Utiliser les techniques de gestion du stress pour soi et pour les stagiaires pour communiquer avec aisance avec le groupe et permettre un retour à un état émotionne l propice aux apprentissages pour les stagiaires. Animer des séquences en variant la pédagogie : affirmative, interrogative, active, démonstrative ou expérientielle pour une meilleure appropriation des apprentissages. Utiliser les techniques de communication verbale, non verbale, écoute active et empathie pour une meilleure compréhension des stagiaires et capter leur attention en renforçant la portée des messages transmis. Mettre en oeuvre des exercices en guidant les participants et en réalisant des feedback constructif, valorisant et évoquant les pistes de progrès pour les encourager et renforcer leur motivation. Dynamiser un groupe en favorisant la participation, l’interactivité entre les membres et en alternant les rythmes .Gérer les situations difficiles et conflictuelles a u cours de la formation en identifiant les barrages à la communication et en déroulant l es étapes de la résolution de problème pour permettre aux participants de définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun et maintenir un échange constructif et positif au sein du groupe. Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validation pour maintenir l’attention et la concentration.

Description, programmation

Module 1 : Présentation : Emotions et Confiance en soi ABC des relations et outils de communication(empathie) Module 2 : L’analyse transactionnelle pour décrypter les relations entre les professionnels et entra parents et professionnel . Le Déroulé pédagogique. 
Module 3 : Attachement sécure et insécure théorie et pratique Attachement et management : et posture du formateur
 Module 4 : Concevoir un contenu : méthodologie d’apprentissage (Zone de développement proximal) Le « Savoir dire » (feedback positifs et constructifs) et résolution de problème
 Module 5 : Empathie brève en formation, Poser et faire respecter le cadre Les différentes méthodes d’animation démarche recherche action, évaluation participative
 Module 6 : Savoir enseigner l’empathie et le savoir dire, Les attitudes du formateur, Les étapes d’apprentissage des savoir-être pour préparer ses interventions. 
Module 7 : Accompagner une formation au projet d’établissement et sur la qualité d’accueil. Répondre à la demande, Elaborer un cahier de charges, se vendre
Module 8 : concevoir l’évaluation d’une formation+ oral blanc L’éthique et la déontologie du formateur et superviseur petite enfance, situation difficile (confrontation)
 Module 9 : Animer des séances d’analyse de la pratique et des temps d’observation Le repérage précoce des retards de développement et des informations préoccupantes Module 10 : Le cadre règlementaire du métier de formateur (Qualiopy, DIRRECTE, TVA ...) Certification

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2109 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marie Pugeat


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/04/2021

Adresse d'inscription
Halppy Jet Services
40 avenue Victor Hugo 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Lieu de formation


Organisme de formation responsable