Concevoir et rédiger ses supports de communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Module 1 - Concevoir et optimiser la communication de ses projets 

  • Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon ses projets
  • Concevoir et réaliser des supports de communication attractifs et efficaces
  • Travailler en bonne intelligence avec les médiasLa formation est agrémentée de nombreux exercices pratiques : élaboration d’un plan de communication à partir d’un cas réel, conception d’un communiqué de presse, analyse de documents (graphisme, textes), réalisation du chemin de fer d’une plaquette, d’un rétroplanning.
    Module 2 - Techniques rédactionnelles : améliorer son écriture professionnelle
  • Éviter les pièges de la langue française
  • Écrire de façon efficace en fonction de ses objectifs et de ses destinataires
  • Rédiger des textes accrocheursChaque participant transmettra à la formatrice, dans les 15 jours suivants la session, 5 exercices d’application (par courriel). Ces travaux individualisés selon les objectifs professionnels de chacun, seront ensuite rendus corrigés et commentés.

Validation et sanction

Appréhender la communication de façon concrète, adaptée aux réalités et aux moyens du secteur culturel.
Module 1 - Concevoir et optimiser la communication de ses projets - 3 jours

  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire...)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeursModule 2 - Techniques rédactionnelles : améliorer son écriture professionnelle - 2 jours en groupe + 1 jour de travaux personnels à distance 
  • Faire le point sur ses connaissances en français, orthographe et typographie
  • Travailler son écriture pour la rendre claire, synthétique et accrocheuse
  • Élaborer des documents en fonction de la spécificité de ses projets (documents de communication et de promotion, mails, posts Facebook, site internet, compte rendus, dossiers de partenariats, de financement...) et de leurs destinataires
  • Réalisation d’exercices collectifs et individuels, à partir des projets des participants 

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 42 heures en centre

Modalités de l'alternance 42h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Il est demandé aux participants d'apporter leurs documents de communication afin de pouvoir les analyser.

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-20-35-35


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
16 rue Fouré 44000 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable