Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation e-learning



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Décrire pour la séquence les situations d’apprentissage et d’évaluation et les modalités pédagogiques,
  • Prévoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques associées,
  • Articuler les ressources pédagogiques en un ensemble cohérent,
  • Identifier les étapes clés et structurer la séquence,
  • Repérer les points de difficultés et les anticiper,
  • Définir les critères et les modalités d’évaluation,
  • Préciser les moyens nécessaires afin de préparer la mise en œuvre de la séquence de formation.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (1 heure)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Recueil des attentes spécifiques

2 – En présentiel : Les compétences visées d’après le référentiel de la certification – 6 jours (42 heures)

Identifier le ou les objectifs visés

  • Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
  • Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive
  • Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques Choisir les environnements et les services numériques pertinents
  • Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis
  • Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en œuvre et prévoir des scenarii alternatifs
  • Choisir les outils pour la communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
  • Élaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité

Travailler en équipe avec d’autres acteurs internes et externes impliqués dans l’action de formation

  • Travailler en mode projet
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques du déroulement de la séquence

Connaissance des concepts de base de l’ingénierie pédagogique

  • Connaissance des théories et concepts liés à la pédagogie des adultes
  • Connaissance des différents niveaux de taxonomies
  • Connaissance des étapes clés structurant une séquence de formation
  • Connaissance des styles d’apprentissage
  • Connaissance des différentes modalités pédagogiques et de leurs conditions de mise en œuvre
  • Connaissance des outils collaboratifs
  • Connaissance des environnements et des services numériques mobilisables

3 – En aval du présentiel

Plan d’Action Spécifique de Suivi (P.A.S.S.) : 3 mois de suivi à distance (+ 4 heures de MasterClass)

  • Un stage d’un mois minimum est obligatoire. Les salariés en poste peuvent réaliser le stage dan

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : - Être agile dans l'utilisation des outils informatiques et numériques - Bac ou expérience professionnelle confirmée / Niveau correct d'expression orale et écrite en français / Word / Excel / PowerPoint - Disposer d'une expérience en animation de formation de 6 mois à 1 an auprès d'un public d'adultes ou jeunes adultes (alternance)

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable