Concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Conduire une action de médiation culturelle sur les territoires• Réaliser des diagnostics des ressources et spécificités territoriales, culturelles et éducatives à partir de grilles méthodologiques pour sélectionner un projet adapté au contexte local.• Concevoir des projets de médiation culturelle qui partent des besoins des habitants du territoire en construisant avec les personnes concernées2. Mettre en place des dispositifs qui permettent la coopération• Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs coopératifs et participatifs à l’échelle des groupes et de la coopération entre les acteurs du territoire (mobiliser, animer, fédérer, faciliter...)• Produire de nouvelles manières de travailler en commun, de nouveaux comportements collectifs, via le travail coopératif : mise en réseau, participation des habitants, échanges entre les secteurs, mutualisation...• Mettre en place les dispositifs adaptés à ce que l’on a envie de générer (lieux, durée, forme, espace scénique, discipline utilisée, esthétique choisie...)3. Développer l’utilité sociale des projets artistiques et culturels• Concevoir des stratégies, des actions et des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux des transformations politiques, économiques, écologiques, sociales, territoriales, géographiques et culturellescontemporaines, en tenant compte des spécificités des structures, des personnes et des territoires concernés4. Évaluer l’utilité sociale de nos interventions• Concevoir les conditions de la mise en oeuvre d’une évaluation participative : principes et postures• Évaluer les résultats de l’action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés, avec des outilsd’analyse qualitatives.• Coordonner un groupe pour poser collectivement les bases de l’évaluation en définissant les composantes/dimensions à évaluer• Définir et réaliser l’enquête à partir d’un plan d’évaluation pour mesurer et analyser l’utilité sociale d’une action.• Réadapter l’action à partir des préconisations collectives issues de cette évaluation• Favoriser la prise de décision collective pour de nouvelles orientations stratégiques

Description, programmation

1er jour

  • Présentation des objectifs du stage et recueil des attentes des stagiaires vis-à-vis de la formation
  • Négociation des objectifs et de l’organisation du stage
  • Mise en œuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices d’animation
  • Regards croisés sur l’histoire des politiques culturelles, et l’histoire de l’éducation populaire2ème jour
  • Analyse critique et partage des enjeux de la transformation sociale dans les politiques culturelles
  • L’importance des récits de vie, dans la création artistique dans une perspective d’éducation populaire
  • Le pouvoir du langage et des mots
  • La posture de coopération : Apports théorique sur la participation et la coopération. - Construction de grilles d’analyses
  • Nouveaux jeux et exercices, analyse et réflexion collective sur leur utilisation3ème jour
  • Comprendre et appréhender les enjeux législatifs et les resituer dans le champ politique.
  • Partage d’initiatives et d’expériences artistiques et culturelles aux fonctionnements et aux enjeux singuliers
  • La célébration, élément constitutif de l’histoire d’un collectif
  • L’esthétique et l’enjeu du pouvoir de ceux et celles qui définissent ce qui est légitime et ne l’est pas.
  • Reconnaissance artistique, reconnaissance institutionnelle, survie du secteur artistique et culturel
  • Études de cas, et grille d’analyse 4ème jour
  • Le management dans les organisations culturelles
  • Rôles/Statuts/Fonction, repensés a partir de la des apports de la dynamique de groupe.
  • Rôle de l’artiste et utilité sociale
  • Projets de territoire et éducation populaire
  • Études de cas, et grille d’analyse5ème jour
  • Penser des projets culturels et artistiques de transformation sociale
  • Transmission des postures et outils d’animation qui renforcent la coopération et la mobilisation
  • Des stratégies pour penser et construire des projets de coopération qui transforme vraiment des réalités concrètes, dans une démarche d’expertise partagée

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 32 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour que le stagiaire puisse suivre l'action de formation présentée dans ce programme, il doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d'un groupe, être volontaire et informé.

Inscription

Contact renseignement Madame Lucile L'ESCARGOT MIGRATEUR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/02/2022

Adresse d'inscription
l'escargot Migrateur
Le Haut Patis 35410 Nouvoitou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable