Conduite de projet de transformation lié au numérique - data automation - mettre la data au coeur du business



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre data-driven est devenu une aptitude indispensable pour être au coeur des enjeux stratégiques de son entreprise. La data est transverse, son intérêt ne se limite pas aux métiers de sales, marketing, opérations ou ressources humaines, cela nous concerne tous et à tous les niveaux de l’entreprise. Pour tester, innover, expérimenter et prendre des décisions, on a besoin de s’appuyer sur des data fiables, accessibles et lisibles. Si vos objectifs sont chiffrés, cela vous permet en quelques arguments irréfutables de prouver à quel point vous avez (sur)performé.

Description, programmation

SESSION 1 DEVENIR DATA-DRIVEN La data peut nous paraître compliquée et lointaine. Pourtant elle est à la portée de tous et n’est destinée pas destinée qu’au profil tech. Cette première session est une session d’introduction pour démystifier et découvrir les bases de la data, ses langages et adopter les bons réflexes. SESSION 2 OPTIMISER LA RÉCOLTE DES DONNÉES Quel que soit l’objectif de récolte de données, il faut être en mesure de sélectionner les bons outils, de les maîtriser et de s’adapter en permanence pour récolter une donnée que l’on peut ensuite traiter et analyser pour répondre à ses besoins. SESSIONS 3 ANALYSER LA DATA C’est le moment de définir ses indicateurs pour qu’ils soient spécifiques, actionnables, quantifiables et alignés avec la stratégie. Il y a un enjeu de visualisation pour que la donnée soit cross-canal et compréhensible pour. permettre d’observer des évolutions et pouvoir prendre des décisions en conséquence. SESSION 4 APPROFONDIR LES BASES DE DONNÉES C’est le moment de maîtriser les différentes bases de données (BD) existantes. Le but d’une base de donnée est de stocker des données, mais cela peut être fait avec des approches différentes. Le choix d’un type de BD est crucial pour un projet et peut soit le booster soit le freiner. SESSION 5 METTRE LA DATA À PROFIT Une fois que l’on sait comment tracker, récolter, analyser la data, il faut pouvoir l’expliquer et la partager aux autres équipes pour que cela soit bénéfique à toute l’entreprise. Ceci va permettre d’améliorer la productivité des équipes en créant de nouveaux outils innovants pour mettre en place des systèmes d’alerte et repérer d’éventuels problèmes. SESSIONS 6 ANTICIPER DES CHANGEMENTS SUR LE MARCHÉ les modèles d’analyse prédictive initiés par le phénomène Big Data permettent d’anticiper les besoins des clients et de prédire les tendances. Ici, il s’agit de comprendre les meilleures pratiques et outils pour faire levier de l’intelligence artificielle et définir ses audiences de manières automatisée. SESSION 7 SÉCURISER LA DATA La data est au coeur des entreprises, mais il est impératif de l’encadrer : si celle-ci est mal maîtrisée ou mal protégée, cela peut être une menace pour l’entreprise et ses clients. Ici, il s’agit de comprendre le cadre RGPD imposé aux entreprises et mettre en place un traitement de la donnée qui le respecte. SESSION 8 MAKE IT REAL DATA ANALYSE Un cas de 3 heures en équipe, qui permet de prendre du recul et mettre en application tout ce qui a été vu au cours de cette formation.

Validation et sanction

Conduite de projet de transformation lié au numérique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 25 heures en centre
Durée indicative : 43 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : 25 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Esprit créatif, curiosité, intérêt pour les nouveaux outils (prospection, analyse, contenu..).

Inscription

Contact renseignement Mme Marion Rousset


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330487 - Validité du 22/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/03/2022

Adresse d'inscription
75 Rue de Richelieu 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable