Conseil et vente en produits de soins naturels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation est réalisée en vue de préparer, présenter et réussir les épreuves de l’examen cité ci-dessous :
Formation sanctionnée et valorisée par le passage de la certification suivante, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles : Titre RNCP « Conseiller en produits de soins naturels » - Niveau 5 - délivré par Hippocratus Formation - Code CPF 34533 - Arrêté de création du 30/03/2020 publié au Journal Officiel du 31/03/2020 portant enregistrement au RNCP.

Titre actuellement en renouvellement

Description, programmation

Bloc de compétences 1 : Accueillir, écouter, informer et accompagner le client
Accueillir un client dans l’espace de vente, l’écouter et analyser ses besoins.

  • Diriger l’entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être.

Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels.

  • Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d’éventuelles contre-indications, impliquant une redirection vers le médecin traitant.

Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels.

  • Connaitre et savoir présenter les différents modes d’utilisation, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés.

Bloc de compétences 2 : Conseiller et vendre des produits de soins naturels personnalisés et adaptés
Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés à sa situation.

  • Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés à sa situation.
  • Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus.
  • Construire et développer des argumentaires de présentation et de vente de produits naturels.

Utiliser et mettre en œuvre des techniques de vente pour réaliser la vente de produits de soins naturels.

  • Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients.
  • Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les modes d’utilisation proposés.
  • Sélectionner et maîtriser les réponses aux objections pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Pour les délégués et agents commerciaux des laboratoires - (Re)Présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales.

  • Relayer des campagnes de marques (Innovation, saisonnalité des produits…). Programmer et mettre en place les offres promotionnelles correspondantes sur du point de vente et assurer la communication.
  • Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client.
  • Faire référencer des marques dans des poin

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 510 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Florence TOURNIER

Téléphone 04 91 22 60 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/07/2020

Adresse d'inscription
131 avenue du Prado
Prado Pallas - Immeuble Circé 13008 Marseille 8e

Session débutant le : 01/12/2020

Adresse d'inscription
131 avenue du Prado
Prado Pallas - Immeuble Circé 13008 Marseille 8e

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
131 avenue du Prado
Prado Pallas - Immeuble Circé 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable