Conseiller.ère commercial.e



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Prospecter un secteur de vente- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Savoir-faire métiers de la force de vente (84 h) : L’environnement des métiers de la force de vente. Les usages professionnels du numérique. La posture commerciale.
Bloc de compétences 2 - Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances (276,5 h) : Assurer une veille professionnelle et commerciale. Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité. Prospecter à distance. Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 3 - Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques - gérer et optimiser son activité commerciale (206,5 h) : Représenter l’entreprise et valoriser son image. Conduire un entretien de vente. Assurer le suivi de ses ventes. Fidéliser son portefeuille client.

Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (28 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 :

D1404 :

D1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : dont 119 h à distance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re/terminale ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente. Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.

Inscription

Contact renseignement Madame Murielle AFPA BREST

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Lorient
Rue René Lote 56100 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable