Conseiller(ère) relation client à distance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il (elle) respecte la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise et il (elle) vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie. Tout au long de son activité, il (elle) utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.Dans le cadre de prestations de services, il (elle) participe aux enquêtes ou sondages. Il (elle) administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées. Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il (elle) délivre aux publics des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers, principalement par téléphone, mais aussi par courriel ou courrier. Dans des services dédiés à l’assistance administrative, commerciale ou technique, le (la) conseiller(ère) relation client à distance reçoit les demandes en direct ou en différé, réalise un diagnostic de la situation et assure l’assistance de niveau 1. En cas de besoin, il transfère la demande à l’interlocuteur disposant des compétences requises, ou il sollicite sa hiérarchie.Dans le cadre d’actions commerciales à distance, le (la) conseiller(ère) relation client à distance s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose une offre afin d’obtenir son accord. Il (elle) réalise des réservations, des adhésions ou des abonnements et enregistre des commandes. Il (elle) vend des produits ou des services, propose des produits de substitution si nécessaire et réalise des ventes additionnelles. Le (la) conseiller(ère) relation client à distance accompagne le client durant le processus d’achat et de règlement. Il (elle) procède à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances, propose des solutions et cherche à obtenir l’accord et l’engagement du débiteur.Le (la) conseiller(ère) relation client à distance est force de proposition pour l’amélioration des supports, tels que les guides d’entretien et les outils de communication, fait remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et participe à la démarche qualité.Le (la) conseiller(ère) relation client à distance travaille dans un service internalisé ou externalisé à l’entreprise, généralement au sein d’une équipe encadrée par un(e) responsable d’équipe auquel (à laquelle) il (elle) rend compte des résultats de son action. Le cas échéant le (la) conseiller(ère) relation client à distance exerce sa mission à domicile dans un cadre de télétravail. Il (elle) est en contact avec l
Description, programmation
Période d’intégration : s’intégrer au groupe en formation, s’engager sur une charte de bonnes pratiques, s’approprier les objectifs de la formation, appréhender les modalités pédagogiques proposées et les outils mobilisables dont les plateformes de formation.Bloc 1 : Assurer des prestations de services et conseil en relation client à distance.
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphones.
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
- informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
Bloc 2 : Réaliser des actions commerciales à distance - Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
- Vendre des produits et services
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
- Assurer le recouvrement aimable des créances
Compétences transversales : - Communiquer oralement et à l’écrit en relation client à distance
- Gérer les dossiers en relation client à distance
- Utiliser les technologies de la relation à distance
- Participer à une démarche qualité en relation client à distance
Validation et sanction
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Dominique SAS GALAXIE G5
Téléphone 04 37 91 25 50
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/03/2021
Adresse d'inscription
Galaxie 5
5 rue du Tour de l'eau 38400 Saint-Martin-d'Hères
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GIPAL Formation
Adresse
50 cours de la République CS 90198 69624 Villeurbanne
Téléphone