Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants - Bloc de compétences du titre professionnel Formateur professionnel d'adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Description, programmation

1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Validation et sanction

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Construire des parcours » qui est une composante du titre professionnel Formateur professionnel d’adultes.Attestation de formation. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 354 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 494h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance Module en centre - Je construis des parcours individualisés et j'accompagne les apprenants; date début :2022-07-11; date fin :2022-09-02; durée :226;,Module en entreprise - Période en Entreprise 2 FPA; date début :2022-09-05; date fin :2022-10-07; durée :175;,Module en centre - Certification (CCP) bloc de compétence FPA BC02; date début :2022-10-10; date fin :2022-10-26; durée :93;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles.1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV(bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).En bureautique : utiliser les fonctions courantes d'un traitement de texte et d'internet.En mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les proportions. 

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/07/2022

Adresse d'inscription
54 boulevard Laveran 13013 Marseille 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable