Construire son projet de création d'entreprise ? Niveau I
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Développer les compétences du porteur de projet afin de lui permettre de mieux structurer son idée, de mieux se projeter ; de prendre conscience de son potentiel, d’appréhender les aspects de l’entreprenariat du point de vue des compétences à acquérir pour exercer la fonction de chef d’entreprise.
Aider le candidat :
? A vérifier la cohérence homme/projet ;
? A identifier les limites de son idée (obstacles, etc.) ;
? A percevoir et à étudier la viabilité et la faisabilité de son projet sur le marché ;
? A réfléchir sur les activités et l’organisation à mettre en place ;
? A quantifier les besoins de son projet de création d’entreprise ;
? Lui apporter une aide méthodique pour valider ou transformer l’idée de création d’entreprise en un projet réalisable.
Description, programmation
- Général : Le porteur de l’idée d’un projet de création apprendra comment :
1 - Valider ou transformer son idée en projet réaliste ;
2 - Définir son profil de futur chef d’entreprise ;
3 - Rechercher et collecter les éléments utiles du marché cible ;
4 - Vérifier le réalisme de son projet ;
5 - Réaliser son plan d’étude de marché ;
6 - Synthétiser son projet/marché ;
7 - Définir le plan d’action pour faire évoluer l’idée de projet. - Professionnels :
Immersion possible pour les AP
Modules :
1. Poser un regard positif sur soi :
? Repérer ses savoirs, ses points forts et centres d’intérêts, etc. ;
? Découvrir sa personnalité ;
? Capitaliser sur ses acquis ;
? Connaître ses atouts et compétences personnels ;
? Appréhender ses faiblesses pour les faire évoluer afin de mieux se projeter.
2. Appréhender le métier de chef d’entreprise :
? Rôle et obligations du chef d’entreprise ;
? Repérer les compétences liées ;
? Identifier les obstacles liés à la réalisation du projet.
3. Découvrir ses compétences de base et transversales :
? Découvrir les compétences nécessaires à l’élaboration d’un projet ;
? Avoir les cartes en main pour passer d’une simple idée à un projet réaliste ;
? Evaluer les besoins sectoriels du futur projet pour mieux se projeter.
4. Concevoir un projet de création :
? Définir le besoin à satisfaire ou la problématique à résoudre pour définir les caractéristiques d’un projet ;
? Définir les objectifs du projet ;
? Elaborer le plan du marché à étudier
? Construire le périmètre (contexte, expérience, obstacles, contraintes, menaces, moyens, délais, ressources en quantité suffisante) ;
? Concevoir l’organisation préalable.
5. Affiner sa compréhension du marché cible :
? Appréhender les différents outils pour :
o Analyser les besoins recueillis, les ressources et les moyens disponibles ;
o Etudier le contexte local, politique, économique, etc. ;
o Déterminer la pertinence, le niveau de complexité et la faisabilité des actions à mettre en place ;
? Confronter les éléments connus avec la faisabilité du projet à réaliser ;
? Réévaluer les compétences nécessaires et l’organisation à mettre en place ;[...]
Validation et sanction
Attestation
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 56 heures en centre
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mme Micheline MAGDELAINE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/11/2020
Adresse d'inscription
DBS - DATA BUSINESS SERVICES - Site Le Lamentin
Im. Marie-Sainte
Jambette 97232 Le Lamentin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
DBS - DATA BUSINESS SERVICES
Adresse
DBS - DATA BUSINESS SERVICES 275, rue Judes TURIAF Cité Dillon 97200 Fort-de-France
Téléphone
Site web
https://www.dbsservices.fr