Construire son projet de création d'entreprise ? Niveau I



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer les compétences du porteur de projet afin de lui permettre de mieux structurer son idée, de mieux se projeter ; de prendre conscience de son potentiel, d’appréhender les aspects de l’entreprenariat du point de vue des compétences à acquérir pour exercer la fonction de chef d’entreprise.
Aider le candidat :
 ? A vérifier la cohérence homme/projet ;
 ? A identifier les limites de son idée (obstacles, etc.) ;
 ? A percevoir et à étudier la viabilité et la faisabilité de son projet sur le marché ;
 ? A réfléchir sur les activités et l’organisation à mettre en place ;
 ? A quantifier les besoins de son projet de création d’entreprise ;
 ? Lui apporter une aide méthodique pour valider ou transformer l’idée de création d’entreprise en un projet réalisable.

Description, programmation

  • Général : Le porteur de l’idée d’un projet de création apprendra comment :
     1 - Valider ou transformer son idée en projet réaliste ;
     2 - Définir son profil de futur chef d’entreprise ;
     3 - Rechercher et collecter les éléments utiles du marché cible ;
     4 - Vérifier le réalisme de son projet ;
     5 - Réaliser son plan d’étude de marché ;
     6 - Synthétiser son projet/marché ;
     7 - Définir le plan d’action pour faire évoluer l’idée de projet.
  • Professionnels :
    Immersion possible pour les AP
    Modules :
    1. Poser un regard positif sur soi :
     ? Repérer ses savoirs, ses points forts et centres d’intérêts, etc. ;
     ? Découvrir sa personnalité ;
     ? Capitaliser sur ses acquis ;
     ? Connaître ses atouts et compétences personnels ;
     ? Appréhender ses faiblesses pour les faire évoluer afin de mieux se projeter.
    2. Appréhender le métier de chef d’entreprise :
     ? Rôle et obligations du chef d’entreprise ;
     ? Repérer les compétences liées ;
     ? Identifier les obstacles liés à la réalisation du projet.
    3. Découvrir ses compétences de base et transversales :
     ? Découvrir les compétences nécessaires à l’élaboration d’un projet ;
     ? Avoir les cartes en main pour passer d’une simple idée à un projet réaliste ;
     ? Evaluer les besoins sectoriels du futur projet pour mieux se projeter.
    4. Concevoir un projet de création :
     ? Définir le besoin à satisfaire ou la problématique à résoudre pour définir les caractéristiques d’un projet ;
     ? Définir les objectifs du projet ;
     ? Elaborer le plan du marché à étudier
     ? Construire le périmètre (contexte, expérience, obstacles, contraintes, menaces, moyens, délais, ressources en quantité suffisante) ;
     ? Concevoir l’organisation préalable.
    5. Affiner sa compréhension du marché cible :
     ? Appréhender les différents outils pour :
    o Analyser les besoins recueillis, les ressources et les moyens disponibles ;
    o Etudier le contexte local, politique, économique, etc. ;
    o Déterminer la pertinence, le niveau de complexité et la faisabilité des actions à mettre en place ;
     ? Confronter les éléments connus avec la faisabilité du projet à réaliser ;
     ? Réévaluer les compétences nécessaires et l’organisation à mettre en place ;[...]

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 56 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Micheline MAGDELAINE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2020

Adresse d'inscription
DBS - DATA BUSINESS SERVICES - Site Le Lamentin
Im. Marie-Sainte
Jambette 97232 Le Lamentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable