Consultant logistique ERP SD MM PP WM



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Apporter une connaissance de gestion de projet, une compétence fonctionnelle et technique suffisante afin que le candidat puisse s’insérer facilement au sein de projets d’implémentation.
  • Paramétrer les fonctionnalités existantes en fonction des processus et besoins de l’entreprise.
  • Optimiser les processus métier.
  • Valider les fonctionnalités en s’appuyant sur la réalité des tests et la formation des utilisateurs.
  • Maîtriser les principaux processus de la logistique achat/stock, vente/expédition et fabrication ainsi que les interactions avec la finance-comptabilité et la gestion.

Description, programmation

Contenu prenant en compte les aspects de paramétrage et de test des processus fonctionnels :

  • Structure organisationnelle des achats/stocks, des ventes/expéditions, de la fabrication/production, du MRP et des emplacements
  • Données de base pour la logistique (article, fournisseur, client, type d’activité, poste de travail, nomenclature...)
  • La gestion des Achats (contrat, offre, demande d’achat, prix, commande d’achat, édition des documents d’achat).
  • La gestion des stocks et des inventaires.
  • La planification des approvisionnements.
  • Le contrôle facture fournisseur.
  • La gestion des Ventes (contrat, commande de vente, édition des documents de vente).
  • Le contrôle de disponibilité des articles.
  • La détermination des prix de vente.
  • Le processus des expéditions et des livraisons.
  • La facturation client et l’édition des factures client.
  • Gestion de la demande.
  • Les documents de planifications (ordre planifié, ordre de fabrication...).
  • Exécuter et lancer un ordre de fabrication.
  • Mouvements de stocks : fabrication sur stock et entrée en stock, fabrication pour client.
  • Processus de génération des emplacements
  • Stratégie de recherche des emplacements
  • Stratégie d’entrée dans les divers types d’emplacement
  • Stratégie de sortie FIFO
  • Entrée en stock dans un emplacement
  • Sortie de stock depuis un emplacement
  • Transfert de stock
  • L’intégration avec la finance-comptabilité et la gestion.
  • Business case d’implémentation d’une société pour gérer les fonctions logistiques.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre
Durée indicative : 91 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de Windows. - Utilisation d'outils bureautiques. - Connaissances de base des processus fonctionnelles sur la logistique. - Passer le test Aconsk de Pré-requis à la formation

Inscription

Contact renseignement M. Victor VITAL TCHICAYA


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2021

Adresse d'inscription
12 Parvis Colonel Arnaud Beltrame 78000 Versailles

Modalité Voir les modalités d'inscription concernant nos formations via http://aconsk.com/modalites-dinscription/. Pour vous pré inscrire à une session, utilisez ce lien pour accéder à notre catalogue : https://ack.catalogueformpro.com/. Après votre pré-insc...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable