Consultant logistique ERP SD MM PP WM
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Apporter une connaissance de gestion de projet, une compétence fonctionnelle et technique suffisante afin que le candidat puisse s’insérer facilement au sein de projets d’implémentation.
- Paramétrer les fonctionnalités existantes en fonction des processus et besoins de l’entreprise.
- Optimiser les processus métier.
- Valider les fonctionnalités en s’appuyant sur la réalité des tests et la formation des utilisateurs.
- Maîtriser les principaux processus de la logistique achat/stock, vente/expédition et fabrication ainsi que les interactions avec la finance-comptabilité et la gestion.
Description, programmation
Contenu prenant en compte les aspects de paramétrage et de test des processus fonctionnels :
- Structure organisationnelle des achats/stocks, des ventes/expéditions, de la fabrication/production, du MRP et des emplacements
- Données de base pour la logistique (article, fournisseur, client, type d’activité, poste de travail, nomenclature...)
- La gestion des Achats (contrat, offre, demande d’achat, prix, commande d’achat, édition des documents d’achat).
- La gestion des stocks et des inventaires.
- La planification des approvisionnements.
- Le contrôle facture fournisseur.
- La gestion des Ventes (contrat, commande de vente, édition des documents de vente).
- Le contrôle de disponibilité des articles.
- La détermination des prix de vente.
- Le processus des expéditions et des livraisons.
- La facturation client et l’édition des factures client.
- Gestion de la demande.
- Les documents de planifications (ordre planifié, ordre de fabrication...).
- Exécuter et lancer un ordre de fabrication.
- Mouvements de stocks : fabrication sur stock et entrée en stock, fabrication pour client.
- Processus de génération des emplacements
- Stratégie de recherche des emplacements
- Stratégie d’entrée dans les divers types d’emplacement
- Stratégie de sortie FIFO
- Entrée en stock dans un emplacement
- Sortie de stock depuis un emplacement
- Transfert de stock
- L’intégration avec la finance-comptabilité et la gestion.
- Business case d’implémentation d’une société pour gérer les fonctions logistiques.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
420 heures en centre
Durée indicative : 91 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 420 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de Windows. - Utilisation d'outils bureautiques. - Connaissances de base des processus fonctionnelles sur la logistique. - Passer le test Aconsk de Pré-requis à la formation
Inscription
Contact renseignement M. Victor VITAL TCHICAYA
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/11/2021
Adresse d'inscription
12 Parvis Colonel Arnaud Beltrame 78000 Versailles
Modalité Voir les modalités d'inscription concernant nos formations via http://aconsk.com/modalites-dinscription/. Pour vous pré inscrire à une session, utilisez ce lien pour accéder à notre catalogue : https://ack.catalogueformpro.com/. Après votre pré-insc...
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aconsk
Adresse
12 Parvis Colonel Arnaud Beltrame 78000 Versailles
Téléphone
Site web
http://www.aconsk.com