Coordinateur en rénovation énergétique biosourcée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le rôle d’un Coordinateur en rénovation énergétique et biosourcée est de concevoir et
exécuter (seul ou en équipe) un projet d’amélioration de l’habitat individuel, dans un objectif d’optimisation énergétique et de réduction des risques sanitaires, selon les 
réglementations en vigueur. Il intervient sur tout type de bâtiment, du bâti ancien aux
constructions plus récentes. Il exerce pour le compte de tiers ou pour son propre compte. 
Le titre atteste des compétences pour les activités suivantes :

1. Réaliser le bilan énergétique et sanitaire de l’existant

2. Proposer une offre globale d’amélioration énergétique et sanitaire de l’habitat

3. Mettre en œuvre les procédés d’isolation de l’enveloppe du bâtiment.

4. Animer la coordination d’un ensemble de travaux de second œuvre
préconisés pour garantir une performance énergétique et sanitaire.
Cette formation s’adresse : 

  • aux personnes en reconversion professionnelle. Cette formation vous permettra de réaliser votre projet professionnel dans la rénovation écologique. Suivant vos expériences professionnelles et personnelles, vous pourrez exercer différents métiers, depuis la coordination de projet de rénovation énergétique (maîtrise d’oeuvre, conseil) à la mise en oeuvre de systèmes d’isolation écologique.
  • aux professionnels du bâtiment : Architectes, maîtres d’oeuvre, artisans, assistants à maîtrise d’ouvrage, fournisseurs d’éco-matériaux, cette formation vous apportera de nouvelles compétences en conception de projet global de rénovation énergétique et en mise en oeuvre d’éco-matériaux. Nous vous proposons de définir avec vous vos besoins de montée en compétences afin d’élaborer un parcours de formation à la carte tenant compte de vos acquis.

Description, programmation

M1 : Appréhender le contexte économique et professionnel de l’exercice des métiers liés à la rénovation énergétique, appréhender le contexte environnemental, économique et social et ses liens avec les politiques publiques en faveur de la rénovation énergétique, acquérir les connaissances techniques de base du bâtiment conventionnel et de la rénovation écologique, comprendre le fonctionnement thermique et hygrométrique du bâtiment. M2 : Connaître les principaux systèmes constructifs traditionnels et conventionnels et leurs caractéristiques ; être capable de proposer des actions de conservation et de réparation préalables à une opération de rénovation énergétique ; identifier les comportements thermiques et hygrométriques relevant de chaque système constructif, afin de faire des préconisations techniques adaptées. 
M3 : Connaitre les étapes de réalisation d’un projet de rénovation énergétique et maîtriser la méthodologie de conduite de projet depuis le contact avec le client à la réception des travaux, de connaitre le contenu d’une mission de maîtrise d’oeuvre, appréhender les responsabilités et conditions d’exercice ; savoir réaliser toutes les opérations de conduite d’un projet de rénovation énergétique, dans le cadre réglementaire, normatif et assurantiel existant. 
M4 : Identifier l’ensemble des matériaux écologiques disponibles sur le marchés pour l’isolation thermique et phonique des parois ; connaitre les solutions techniques adaptées aux différentes situations de bâtiment à rénover énergétiquement ; réaliser une analyse comparative de ces solutions techniques (coût, durabilité, impacts sanitaires et environnementaux, performances thermiques et hygrométriques) ; préconiser des solutions adaptées pour assurer le confort thermique d’été. 
M5 : De maîtriser la méthodologie de réalisation d’un bilan énergétique, de calculer les déperditions thermiques et les besoins de chauffage, de réaliser plusieurs simulations de rénovation énergétique. 
M6 : Organiser, planifier et gérer un chantier de rénovation énergétique ; savoir mettre en oeuvre les principales solutions techniques écologiques de rénovation énergétique de l’habitat, paroi par paroi ; maitriser les gestes techniques pour assurer l’étanchéité à l’air ; savoir mettre en oeuvre les finitions. 
M7 : Acquérir les compétences de base concernant la maîtrise de l’énergie et les différentes solutions techniques de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; connaitre les critères permettant d’opérer un choix technique en rénovation (usage, performance du bâtiment, budget, énergie disponible, équipement existant), proposer des solutions de gestion de l’eau. 
M8 : Connaître le secteur de l’éco-construction et son potentiel économique, confronter son projet professionnel aux réalités du secteur, identifier les étapes clés de la création d’entreprise, repérer les leviers financiers à solliciter

Validation et sanction

Coordinateur en rénovation énergétique biosourcée

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1503 :

F1103 :

F1106 :

F1201 :

F1613 :


Durée, rythme, financement

Durée 833 heures en centre, 196 heures en entreprise
Durée indicative : - Formation à temps plein (35h /semaine) : 145 jours - Stage en entreprise (35h /semaine) : 28 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat ou CAP / titre V minimum, des tests de niveau peuvent-être éventuellement réalisés à l'initiative du responsable de formation.

Inscription

Contact renseignement Stephane Oïkos : la maison, son environnement


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247396 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/04/2021

Adresse d'inscription
Oïkos : la maison, son environnement
60 chemin du Jacquemet 69890 La Tour-de-Salvagny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable