Coordinateur(trice)s et directeur(trice)s Petite-Enfance : Elaborer une stratégie de conduite du changement au sein de vos EAJE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Missions des directeur(trice)s d’unservice Petite-Enfance et les enjeux du secteur petite-enfance
Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avecles équipes.
Se positionnersur vos différentes missions au sein de la collectivité
Maîtriser lesoutils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
Connaître lecadre juridique et le rendre lisible
Décaler sa visionmanagériale pour un angle de vision plus global
Reconnaîtreles compétences et les faiblesses des managers responsables d’établissements
Description, programmation
1-Module1 : Règlementation Petite-Enfance
Comprendre l’environnement Réglementaire
Garantir le cadre réglementaire : fonction,mission, responsabilité et positionnement.
Evaluer les besoins de territoire et diagnosticpartagé
Elaborer un dossier d’agrément
Maitriser lesrisques au sein des EAJE
2-Module2 : Conduire le changement
Identifier les difficultésrencontrées au sein du service Petite-Enfance
Apports théoriques sur lesfacteurs favorisant la diffusion d’un changement, d’une innovation dans uneorganisation
Analyse du positionnement desmembres d’équipe. (Ensemble des agents y compris les responsables)
3-Module3 : Élaborer une stratégie
La définition de la notion destratégie
L’analyse de la faisabilité duprojet éducatif global local et du projet d’établissement
L’élaboration d’une stratégie ?=apports méthodologiques et étude de cas pratique
Formaliser les bonnespratiques sur le territoire : d’une approche métier vers une approchepluridisciplinaire (compétences spécifiques, compétences transversales,compétences collectives).
Animer des réunions sur le « mode projet » (appropriation du projet d’établissement et du projet éducatifglobal, mise en cohérence des pratiques d’un établissement avec le projetéducatif global, implication de l’équipe de l’établissement dans la dynamiquelocale, ...)
4-Module 4 : Évaluer, soutenir les avancées
Précision des notions de baseautour de l’évaluation (des personnels / du projet/contrôle/évaluation)
Se doter d’outilsd’évaluation-pilotage
Animer une démarched
Validation et sanction
Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avec les équipes. Se positionner sur les différentes missions au sein de la collectivité Maîtriser les outils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
Type de formation
Création d’entreprise
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
12 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Coordinateurs et directeurs de services Petite-Enfance
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Horizon Crèche
Adresse
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.horizoncreche.com