Coordinateur(trice)s et directeur(trice)s Petite-Enfance : Elaborer une stratégie de conduite du changement au sein de vos EAJE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Missions des directeur(trice)s d’unservice Petite-Enfance et les enjeux du secteur petite-enfance
Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avecles équipes.
Se positionnersur vos différentes missions au sein de la collectivité
Maîtriser lesoutils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
Connaître lecadre juridique et le rendre lisible
Décaler sa visionmanagériale pour un angle de vision plus global
Reconnaîtreles compétences et les faiblesses des managers responsables d’établissements

Description, programmation

1-Module1 : Règlementation Petite-Enfance
Comprendre l’environnement Réglementaire 
Garantir le cadre réglementaire : fonction,mission, responsabilité et positionnement.
Evaluer les besoins de territoire et diagnosticpartagé
Elaborer un dossier d’agrément
Maitriser lesrisques au sein des EAJE
 
2-Module2 : Conduire le changement
 Identifier les difficultésrencontrées au sein du service Petite-Enfance
Apports théoriques sur lesfacteurs favorisant la diffusion d’un changement, d’une innovation dans uneorganisation
 
Analyse du positionnement desmembres d’équipe. (Ensemble des agents y compris les responsables)
 
3-Module3 : Élaborer une stratégie
 La définition de la notion destratégie
L’analyse de la faisabilité duprojet éducatif global local et du projet d’établissement
L’élaboration d’une stratégie ?=apports méthodologiques et étude de cas pratique
Formaliser les bonnespratiques sur le territoire : d’une approche métier vers une approchepluridisciplinaire (compétences spécifiques, compétences transversales,compétences collectives).
Animer des réunions sur le « mode projet » (appropriation du projet d’établissement et du projet éducatifglobal, mise en cohérence des pratiques d’un établissement avec le projetéducatif global, implication de l’équipe de l’établissement dans la dynamiquelocale, ...)
 
4-Module 4 : Évaluer, soutenir les avancées
Précision des notions de baseautour de l’évaluation (des personnels / du projet/contrôle/évaluation)
Se doter d’outilsd’évaluation-pilotage
Animer une démarched

Validation et sanction

Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avec les équipes. Se positionner sur les différentes missions au sein de la collectivité Maîtriser les outils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1502 :

K1202 :

K1403 :

K1903 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Coordinateurs et directeurs de services Petite-Enfance

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable