Corps théâtral et mouvement: Les Fondamentaux. 1) Animalité et organicité du mouvement 2)La marche et l'acteur 3)Des fondamentaux du corps aux fondamentaux du mouvement dramatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation continue sur le Corps Théâtral et Mouvement est en réponse au besoin réel de pluridisciplinarité et de transversalité de l’acteur du spectacle vivant contemporain. Le programme est conçu en progression de 3 modules : des fondamentaux vers la théâtralité du mouvement en s’ouvrant vers les dialogues avec le texte, la musique, la voix et le récit.
Les objectifs généraux sont :

  • Incorporer dans le jeu théâtral les techniques de mouvement
  • Ouvrir à de nouvelles voies de création
  • Donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible du mouvement
  • Continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de la théâtralité.
    Module 1 : LES FONDAMENTAUX
     - ANIMALITÉ ET ORGANICITÉ DU MOUVEMENT DE L’ACTEUR (2 août au 11 août 2021) :
    S’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
  • LA MARCHE ET L’ACTEUR ( 27 septembre au 2 octobre 2021) :
    Dans ce stage, les participants abordent la Marche sous différents angles (personnelle, articulation, mises en jeu profondes du corps, rapport à la pensée...).
  • DES FONDAMENTAUX DU CORPS AUX FONDAMENTAUX DU MOUVEMENT DRAMATIQUE (30 octobre au 7 novembre 2021) : Ces fondamentaux, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et états émotionnels », de la présence.

Description, programmation

Cette formation, composé de 3 modules comprenant chacun 3 stages, peut-être considérée comme un tout en progression, mais chaque stage (d’une durée entre 30 et 60 h) fait l’objet d’une thématique spéci ?que et autonome.
Après le programme 2020/2021, la compagnie Yves MARC renouvelle son programme de formation sur le corps et le mouvement dramatique, en réponse au besoin réel de pluridisciplinarité et de transversalité de l’acteur du spectacle vivant contemporain.
Cette saison, le programme est conçu en progression : des fondamentaux vers la théâtralité du mouvement en s’ouvrant vers les dialogues avec le texte, la musique, la voix et le récit.
Cette transmission s’appuie sur des travaux de recherche menés pendant plus de 40 ans sur le mouvement dramatique et intègre certains éclairages contemporains apportés par les neurosciences, certaines disciplines somatiques ou celles de la communication.
Ce programme concerne :

  • des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à « incorporer » leur jeu en allant vers le mouvement.
  • des acteurs mimes, marionnettistes, clowns qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles voies de création.
  • des danseurs et acteurs acrobates qui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.
  • ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.Cette formation de 340 h peut-être considérée comme un tout en progression, mais chaque stage (d’une durée entre 30 et 60 h) fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome.
    Tous les stages ont lieu sur le site de Clavères, au cœur d’un parc arboré, dans un échange permanent avec la nature, favorisant une concentration et une immersion artistique.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 30 heures en centre
Durée indicative : 8 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce programme concerne :- des acteurs de théâtre de texte, des conteurs,- des acteurs mimes, marionnettistes, clowns - des danseurs et acteurs acrobates, circarssiens-ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
LD CLAVERES 32700 Lectoure

Lieu de formation


Organisme de formation responsable