Couleur, Création et Communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre d’une démarche marketing, de design ou de communication, la couleur joue un rôle majeur. Elle est un puissant outil de communication, elle différencie et positionne marques & produits.
Nacarat, agence de design global experte en couleur, est spécialisée dans la mise en valeur de marques, produits et espaces. Nous vous ferons partager notre expertise et nos connaissances dans ce domaine. Notre savoir-faire, nos méthodologies spécifiques, nos projets de recherches et nos différentes missions auprès de grands comptes multinationaux comme de PME innovantes, vous permettront de renforcer vos compétences pour mieux utiliser le pouvoir des couleurs.
Objectifs de la formation : 
> Concevoir une stratégie couleur pour positionner votre offre & vous différencier
> Faire les bons choix de couleurs pour vos produits, packagings, outils de communication & signalétique
> Savoir parler de la couleur, argumenter en interne & dialoguer avec vos partenaires
Cette formation vous permettra d’utiliser la couleur de manière plus experte lors de vos projets. Elle combine apports théoriques, exercices et cas pratiques individuels et en groupe.

Description, programmation

1re demi-journée (4 h)
Couleur, Design & Communication
• Mieux connaître la couleur
• Couleurs et interprétations
Langage, cultures et symbolique
• Couleur et image
Entre lisibilité et visibilité
• Composer avec la couleur
Méthodes d’harmonies, effets, impacts
• Utiliser les outils de la couleur
Codifications et nuanciers
2e journée (7 h)
Couleur & Stratégie
• Couleur et identité
Valeur perçue d’un produit ou d’une marque, discours et sémantique de la couleur
• Styles et tendances
L’inspiration et la veille, relais indispensables à la stratégie de création & marketing
• Design couleur
Couleurs, aspects, finitions au service d’une identité.
• Outils méthodologiques et cas pratiques
Couleur, Application & Argumentation
Mise en pratique sous forme d’ateliers des outils méthodologiques pertinents selon les projets.
• Du projet à la réalisation
Faire les bons choix, construire une argumentation.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 11 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis nécessaire.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2021

Adresse d'inscription
10 rue des Arts 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable