CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’arrêté du 26 février 2019 porte création du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » - CPJEPS AAVQ construit autour de 4 unités capitalisables donnant ainsi une cohérence dans l’approche de l’activité, dans la construction des parcours et dans la lecture des diplômes.Cette mise en cohérence des diplômes est un atout pour le secteur professionnel. Elle facilite également la lisibilité de la filière et des formations diplômantes, notamment de Trajectoire Formation, qui est positionné sur tous les niveaux de diplômes.Il apparait également que les intitulés et objectifs de compétences participent de la définition d’un « vrai métier ». L’animateur AAVQ inscrit son action dans un projet de structure, il est partie prenante de l’équipe, il travaille avec des groupes, la dimension vie quotidienne fait partie de ses missions et il est animateur d’activité. Ainsi défini, le métier correspond bien aux besoins des structures du champ de l’animation. Le titulaire du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » est capable de concevoir et d’animer des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction de groupe, en utilisant des activités relatives à trois grands domaines :- activités d’expression ;- activités physiques- activités scientifiques et techniques Le CPJEPS permet de former de vrais professionnels qui seront amenés à travailler en tant qu’animateur enfance-jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en accueil de loisirs périscolaires, animateur en séjour de vacances, animateur socio-culturel.

Description, programmation

L’action est programmée sur la base de temps en centre de formation (448 heures) et de temps en stage en entreprise (350 heures). Organisée autour des 4 unités capitalisables la formation traite les contenus suivants :UC1- Participer au projet et à la vie de la structure
Comprendre les différents contextes d’intervention ;Connaître les différents statuts juridiques des structures ;Se repérer dans son environnement professionnel (les partenaires, les structures...) ;Identifier les acteurs de l’environnement professionnel : salariés, bénévoles, partenaires... ;Comprendre la notion de co-éducation ;Travailler collectivement, connaître les principes de la dynamique de groupe ;Mettre au travail l’écrit dans le métier ;Utiliser des outils de communication adaptés notamment le numérique ;

Validation et sanction

Evaluation certificative : 4 unités de compétences certifiées en 2 étapes de certifications
Les modalités et les grilles de certification sont transmises aux commissions afin d’orienter les certifications.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE LURE (APP)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311047 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/05/2021

Adresse d'inscription
13 AVENUE LEON BLUM 25200 Montbéliard

Lieu de formation


Organisme de formation responsable