CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CP JEPS est capable d’encadrer et d’animer des activités physiques et socio-éducatives ou culturelles sous la supervision d’un animateur de niveau supérieur (titulaire d’un BP JEPS par exemple).L’emploi visé se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances. Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.Il peut également choisir de préparer des diplômes de niveaux supérieurs, notamment le BP JEPS, ou des concours de la fonction publique territoriale (adjoint d’animation ou opérateur des activités physiques et sportives).La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). L’animateur titulaire d’un CPJEPS doit :
Connaître les différents types de structures d’accueil collectif, les techniques d’animation et savoir adapter sa pratique aux différents publicsSavoir communiquer et gérer les relations avec les différents interlocuteurs

Description, programmation

En amont de la formation, les candidats retenus seront invités à un temps d’accueil pour une information complète sur le déroulement de la formation : livret d’accueil remis précisant le programme détaillé, les méthodes pédagogiques, les moyens matériels, les coordonnées téléphoniques des interlocuteurs et personnes ressources, les droits et devoirs de chacune des parties, la protection des données à caractère personnel, les éléments périphériques de la formation vie au sein de la structure, que faire en cas de problèmes et/ou de réclamations, la présence d’un référent handicap Ce temps d’accueil permettra la constitution du dossier de rémunération ainsi que les aides annexes prévues par la Région et de recueillir toutes les informations nécessaires au renseignement de l’applicatif Athéna 2. Les stagiaires seront informés du suivi à 3 mois et à 6 mois et des enquêtes de satisfaction (ANOTEA). La formation proposée alterne les périodes en centre et en entreprise.62% du temps de la formation se déroulera en centre avec 4 UC sur les thèmes suivants :
UC1 - participer au projet et à la vie de la structure : 70 h dont 14 h en FOADUC2 - animer les temps de vie quotidienne de groupe : 84 h dont 14 h en FOADUC3 - concevoir des activités en direction d’un groupe : 98 h

Validation et sanction

L’évaluation est un processus qui s’exprime tout au long de la formation. Lors des positionnements, il est important de repérer les compétences et connaissances détenues par le stagiaire. Le positionnement initial aborde l’ensemble des modules afin de mesurer les acquis de départs et d’analyser les besoins de formation, au regard du référentiel de certification.
Ces positionnements (initial, intermédiaire et final + validation) s’appuieront sur la carte des compétences et métier. Ces évaluations permettront d’apprécier l’évolution des compétences et d’apporter les aménagements nécessaires à la validation finale.
Des points d’étapes lors d’entretiens individuels sur l’avancement de la formation, permettent au stagiaire de visualiser la réalisation des objectifs qui ont été contractualisés suite au positionnement. Les ajustements nécessaires sont définis lors de ces rencontres avec le formateur réfèrent. 3 synthèses individuelles sont programmées pour la durée de la formation à des moments clés avant les épreuves certificatives et départ et/ou retour d’entreprise. Ces documents sont consignés dans le livret de formation du stagiaire.
Des séances porteront sur la capacité à se présenter devant le jury (stress potentiel) et mener face à lui un entretien de soutenance : analyse de sa pratique professionnelle, argumentaire ; cf module Soft Skills. Les évaluations, le suivi et la préparation psychologique permettent de sécuriser le parcours du stagiaire jusqu’à la certification.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 301 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement GRETA 89 - ANTENNE D'AVALLON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311047 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
10 RUE ANTOINE BECQUEREL 21300 Chenôve

Lieu de formation


Organisme de formation responsable