CQP agent d'entretien et rénovation en propreté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences ou capacités attestées :

  • choisir les produits et matériels
  • prendre en compte les locaux des clients et leurs spécificités
  • réaliser les techniques professionnelles relatives au décapage, surfaçage, injection-extraction, shampooning au sec et au mouillé, méthode poudre
  • maintenir le matériel professionnel
  • contrôler le résultat de sa prestation et savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • se présenter et développer des relations cordiales avec le client

Description, programmation

A. Organisation de chantier

  • Organiser son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
  • Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges, en lien avec sa
    hiérarchie
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier
  • Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
  • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
    B. Réalisation des techniques professionnelles
  • S’assurer que sa tenue de travail est conforme aux exigences des techniques mises en œuvre
  • Appliquer le protocole de lavage simple des mains
  • Lire et appliquer les notices et fiches techniques
  • Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets,
    carrelage, céramiques, pierres naturelles
  • Choisir et utiliser le matériel d’entretien approprié : monobrosse, injection-extraction
  • Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols
  • Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée
  • Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises
    C. Contrôle des résultats
  • Contrôler la bonne exécution de son travail
  • Prendre l’initiative de repérer ou corriger le travail si nécessaire
  • Enregistrer les informations selon les procédures prévues
    D. Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
  • Respecter des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
  • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et
    des déchets
  • Adapter les méthodes de travail au niveau de risques en accord avec sa hiérarchie
    E. Relation clients et attitudes de service
  • Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
  • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
  • Entretien de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
  • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par
    la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
  • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
  • Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

K2204 :


Durée, rythme, financement

Durée 255 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marina CARIO

Téléphone 04 94 88 58 59


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/02/2021

Adresse d'inscription
245 avenue de l'Université
Nouveau Parc Saint Clair 83160 La Valette-du-Var

Lieu de formation


Organisme de formation responsable