CQP agent de port technique PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accueillir et vendre les services dans un port de plaisance,
Réussir l’accompagnement des plaisanciers
Assurer la petite maintenance des bateaux. 

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Réussir l’accueil et la commercialisation dans un port de plaisance (71 h) : S’approprier les enjeux économiques et touristiques des ports de plaisance. Accueillir à la capitainerie, sur les quais et les pontons. Vendre les services du port de plaisance et fidéliser les clients touristes et/ou plaisanciers.
Bloc de compétences 2 - Réussir l’accompagnement des plaisanciers vers le port (84 h) : Savoir naviguer et accompagner efficacement un bateau de l’entrée du port à l’amarrage. Connaître la réglementation et les règles de sécurité maritime. Maîtriser un plan de navigation. Appréhender le champ de responsabilité d’un port.

Bloc de compétences 3 - Assurer la maintenance des bateaux (70 h) : Maintenir des bateaux sur parc. Caler des bateaux. Mâter, démâter, stocker les gréements. Intervenir sur les équipements électriques et les équipements de bord des bateaux de plaisance. Savoir intervenir sur un moteur en premier niveau de réparation.

Bloc de compétences 4 - Acquérir la polycompétence technique portuaire et gestes sécurité (136 h) : Maîtriser les principes d’électricité ,les techniques de plomberie et de soudure appliqués au port de plaisance. Assurer l’entretien des sanitaires dans les ports de plaisance. Maîtriser les règles de sécurité dans les ports de plaisance.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. ? Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules réglementaires (7 h) : Habilitation électrique B0/H0. Réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique. Evaluation.

Modules transverses (52 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle. Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier. Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage. Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi. Module Compétences numériques : Maitriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

 

Validation et sanction

CQP agent de port technique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N3201 :

N3203 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter.

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse Base sous marine k3

Téléphone 00 00 00 39 36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Auray
Route de l'Ecole
Kervalh 56400 Brech

Lieu de formation


Organisme de formation responsable