CQP animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d'opposition



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer un projet d’action d’animation

  • Evaluer les capacités et les motivations des différents publics.
  • Repérer les comportements à risques et veiller à l’intégrité physique et psychologique des personnes.
  • Préparer, animer et encadrer une action d’animation en toute sécurité · Définir des objectifs adaptés au public et à l’environnement.
  • Prévoir des situations pédagogiques
  • Evaluer la progression des pratiquants et orienter son action d’animation.
  • Aménager les zones d’évolution en toute sécurité
  • Veiller à l’utilisation et à la maintenance du matériel.
  • Faire respecter les règles de sécurité.
  • Agir de manière efficace en cas d’incident, d’accident ou de blessure.
  • Réaliser l’action d’animation
  • Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l’activité.Mobiliser les connaissances relatives à la sécurité des pratiquants et des tiers
  • Maîtriser les connaissances liées à l’activité. et au développement de l’individu et du groupe
  • Maîtriser les gestes et conduites professionnels liés à l’activité
  • Expliciter les bases techniques de l’activitéRappeler les exigences liées à l’activité

Description, programmation

BLOC DE COMPETENCES N°1 : Etre capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer un projet d’action : 35h
l Participation à la vie de la structure
o Accueillir des publics
o Participer au fonctionnement de la structure
o Prendre en compte la structure dans son environnement local
 
BLOC DE COMPETENCES N°2 : Etre capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation 
l Conception d’un projet d’animation de loisir sportif 
o Prendre en compte le projet de la structure
o Prendre en compte les caractéristiques des publics et de l’environnement
o Prendre en compte les obligations légales et les règles de sécurité
o Maîtriser les gestes et techniques nécessaires à la conduite de l’activité
 
BLOC DE COMPETENCES N°3 : Etre capable de mobiliser les connaissances et maîtriser les outils et techniques nécessaires à la conduite de l’activité 
l Réalisation d’un projet d’animation de loisir sportif
o Réaliser une action d’animation
o Maitriser les outils et techniques de l’activité
o Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
 

Validation et sanction

CQP animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d’opposition

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 135 heures en centre, 50 heures en entreprise
Durée indicative : 30 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Etre âgé de 16 ans révolus- Etre âgé de 18 ans à la date de délivrance du CQP -Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'animationde moins de 1 anà la date de l'entrée en positionnement.-Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalable à l'entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois)ouune attestation de pratique d'une durée de 140h liée à l'option viséeoubien la possession d'un Brevet d'animateurs fédéral.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248243 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
route d'Arles 30230 Bouillargues

Lieu de formation


Organisme de formation responsable