CQP animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Accueil des publics adultes, enfants et parents avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité :

  • 1.1. Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention dans le cadre d’une séance de ski nautique, de wakeboard et d’engins tractés, échanger avec le public pour cerner leurs attentes et apprécier leur expérience
  • 1.2. Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de ski nautique, de wakeboard, d’engins tractés ou de slalom en veillant à la sécurité des pratiquants2. Encadrement de séances en s’appuyant sur les références fédérales en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation fédérale :
  • 2.1. Organiser des situations d’initiation au ski nautique et au wakeboard dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
  • 2.2. Mettre en oeuvre les situations d’initiation en ski nautique et en wakeboard
  • 2.3. Adapter son intervention au regard de la séance
  • 2.4. Développer l’éthique et les valeurs de l’activité en particulier au regard de la protection de l’environnement
  • 2.5. Respecter la réglementation en vigueur en matière de navigation
  • 2.6. Veiller à la sécurité des pratiquants lors d’une séance : - d’initiation en ski nautique (babyski, biski, monoski) - d’initiation en wakeboard, wakeskate et wakesurf - d’engins tractés - de la discipline slalom3. Dynamisation dans et autour de l’activité :
  • 3.1. Participer à l’organisation et à l’évaluation de sessions de passage de niveaux de pratique prédéfinis
  • 3.2. Aider le pratiquant à se situer dans son évolution de pratique pour l’inciter à poursuivre son activité
  • 3.3. Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants et ses accompagnants4. Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure :
  • 4.1. S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
  • 4.2. Auto évaluer ses interventions
  • 4.3. Rendre compte des actions menées auprès des responsables
  • 4.4. Appréhender l’organisation du sport et la réglementation de l’encadrement sportif en France
  • 4.5. Prendre en charge l’entretien du matériel5. Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident :
  • 5.1. Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normal
  • 5.2. Protéger l

Description, programmation

1. Accueil des publics adultes, enfants et parents avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité :

1.1. Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention dans le cadre d’une séance de ski nautique, de wakeboard et d’engins tractés, échanger avec le public pour cerner leurs attentes et apprécier leur expérience
1.2. Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de ski nautique, de wakeboard, d’engins tractés ou de slalom en veillant à la sécurité des pratiquants
2. Encadrement de séances en s’appuyant sur les références fédérales en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation fédérale :

2.1. Organiser des situations d’initiation au ski nautique et au wakeboard dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
2.2. Mettre en œuvre les situations d’initiation en ski nautique et en wakeboard
2.3. Adapter son intervention au regard de la séance
2.4. Développer l’éthique et les valeurs de l’activité en particulier au regard de la protection de l’environnement
2.5. Respecter la réglementation en vigueur en matière de navigation
2.6. Veiller à la sécurité des pratiquants lors d’une séance : - d’initiation en ski nautique (babyski, biski, monoski) - d’initiation en wakeboard, wakeskate et wakesurf - d’engins tractés - de la discipline slalom
3. Dynamisation dans et autour de l’activité :

3.1. Participer à l’organisation et à l’évaluation de sessions de passage de niveaux de pratique prédéfinis
3.2. Aider le pratiquant à se situer dans son évolution de pratique pour l’inciter à poursuivre son activité
3.3. Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants et ses accompagnants
4. Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure :

4.1. S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
4.2. Auto évaluer ses interventions
4.3. Rendre compte des actions menées auprès des responsables
4.4. Appréhender l’organisation du sport et la réglementation de l’encadrement sportif en France
4.5. Prendre en charge l’entretien du matériel
5. Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident :

5.1. Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normal
5.2. Protéger le(s) blessé(s) et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Clémentine STROHL

Téléphone 06 10 99 09 37


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329888 - Validité du 07/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
- 83520 Roquebrune-sur-Argens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable