CQP assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se professionnaliser au métier d assistant d exploitation en HCR en obtenant un diplôme reconnu niveau III

Description, programmation

Référentiel NationalDans le secteur hôtelier, l’assistant d’exploitation assiste le directeur d’établissement dans toutes ses activités d’animation, de commercialisation, de gestion et d’exploitation de l’établissement, et le remplace le cas échéant. Il est appelé à pallier toute absence exceptionnelle de personnel sur n’importe quel poste (cuisine, salle étages, réception). Dans ce cadre, ses activités principales s’articulent autour des fonctions - accueil de la clientèle - gestion et commercialisation de l’établissement et encadrement du personnel - exploitation hôtellerie (réception, étages) - exploitation restauration (cuisine, salle) Capcités ou compétences attestées : - Maîtrise des grands domaines du management d’un établissement hôtelier (comptabilité, gestion d’entreprise et des ressources humaines, communication, marketing, contrôle de gestion) - Connaissance des règles juridiques et des normes en vigueur dans l’hôtellerie restauration - Techniques d’accueil et de réception - Technologie étages - Technologie restauration (cuisine et salle) - Maîtrise des logiciels professionnels - Maîtrise d’au moins une langue étrangère

Validation et sanction

CQP/IH

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1403 :

G1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 1478 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la formation d'assistant d'exploitation nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l'hébergement. Selon le type d'établissement où s'exerce l'activité (hôtel et/ou restaurant) une spécialisation peut être demandée. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247222 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
32 rue Robert Mallet Stevens 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable