CQP assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le CQP H/F Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement atteste des compétences suivantes :
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
- Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits
- Assurer la sécurité des personnes et des lieux
- Organiser le travail et superviser l’équipe
- Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
- Contribuer à gérer l’exploitation d’un établissement
- Promouvoir une offre de serviceSpécialisation Restauration :
- Contrôler la production ou prestation culinaire (contient 10a)
- Effectuer un service en salle traditionnelSpécialisation Hébergement :
- Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier
Description, programmation
ACCUEIL
?Organiser les supports d’information (press-book, présentoirs)
?Répondre efficacement au téléphone
?Conseiller la clientèle
?Elaborer et suivre les plannings de réservation
?Assurer les relations avec les tour-opérateurs, les centrales de réservation, les clients concédants, le client final
?S’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
GESTION
?Etablir des prévisions quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles
?Effectuer les commandes
?Réaliser et contrôler les inventaires
?Participer à la gestion du budget de fonctionnement et du compte d’exploitation
?Effectuer les procédures de caisse
?Etablir les factures et pré factures clients
?Réaliser les encaissements sur informatique ou en manuel en cas de panne
?Clôturer et vérifier la caisse
?Rendre compte de l’activité (par décade ou mensuellement)
?Traiter les comptes débiteurs
?Effectuer les rapprochements bancaires
ORGANISATION DU TRAVAIL ET GESTION ADMINISTRATIVE
?Organiser son travail
?Organiser le recueil et la transmission des messages
?Classer et archiver des informations
?Faire le pointage des présences, vérifier les salaires
ENCADREMENT
?Organiser le travail de l’équipe (planning des présences, répartition des tâches...)
?Participer au recrutement du personnel, accueillir, animer et former le personnel
?Participer à l’élaboration du plan de formation et des différents entretiens (annuel, d’évaluation…)
?Gérer les conflits vis-à-vis des clients...
?Gérer les conflits vis-à-vis du personnel
?Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et sécurité)
?Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
?Assurer une petite maintenance
?Contrôler la conformité aux objectifs de qualité définis par l’entreprise
COMMUNICATION EXTERNE ET COMMERCIALISATION
?Connaître sa clientèle et l’environnement concurrentiel
?Développer un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
Spécialisation Restauration : CUISINE
?Elaborer des fiches techniques (nouveaux menus, création de plats originaux...)
?Superviser et, le cas échéant assurer la fabrication des plats dans le respect des normes
?Respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
Spécialisation Restauration : SALLE
?Superviser et, le cas échéant réaliser, le service en salle
Spécialisation Hôtellerie
?Élaborer des plannings de nettoyage des chambres
?Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 175 heures en centre, 70 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 1 période en entreprise a la moitié de la formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission entretien préalable et test de positionnement initial
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis avoir une expérience en restauration
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Tony LEGUEM
Téléphone 09 63 68 02 58
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247222 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
777 boulevard Georges Selliez 83420 La Croix-Valmer
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Tkl Forma
Adresse
436 avenue de la Maximinoise Centre affaire Saint Maximin - ZA du Chemin d'Aix 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Téléphone
Fax
04 94 37 68 35
Site web
https://tkl-formation.com/