CQP boucher



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie.
  • Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits.
  • Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service).

Description, programmation

Libre-service boucherie :
Mettre en œuvre les règles d’hygiène, qualité et de sécurité alimentaire dans le rayon
Procéder à l’entretien et nettoyage du matériel et du rayon.
Conditionner les produits.
Informer et conseiller sur les produits et leur utilisation.
Mettre en valeur les produits en rayon.
Techniques de boucherie :
Préparer les produits carnés : fendre, découper, désosser, séparer, parer, éplucher et habiller.
Transformer les produits carnés : affûter ses couteaux, trancher, couper, hacher, effectuer un mélange simple, ficeler et réaliser un déssouvidage.
Relation Client :
Les principes de la communication.
Les facteurs clés de l’accueil.
Le traitement des réclamations clients.
La gestion de l’attente client.
La prise en charge du client.
Rayon :
Les techniques de rotation des stocks,
Les techniques d’implantation des produits,
Les procédures de lutte contre la démarque
Réserve :
Les contrôles de la marchandise,
Maintenir une réserve propre et bien rangée,
Les techniques de gestion des stocks,
La réalisation d’un inventaire
Environnement de travail :
Les facteurs clés de l’accueil au sein d’une équipe.
Se connaitre pour pouvoir communiquer avec les autres et partager.
Acquérir les outils pour comprendre son environnement de travail.
Vente assistée :
Prendre contact.
Connaître et découvrir les besoins du client (les différents types de questions, reformulation, écoute active).
Argumenter et convaincre.
Vente de produits complémentaires et additionnels.
Traiter les objections (les étapes, les techniques.)
Conclure la vente.

Validation et sanction

Sans niveau spécifique
CQP délivré par la CPNE

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 266 heures en centre

Modalités de l'alternance une semaine par mois au centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre salarié de l'entreprise - CDD ou CDI Exercer tout au long de la formation au rayon boucherie de son magasin - au rayon traditionnel ou au rayon libre service

Inscription

Contact renseignement Pauline 3IFA

Téléphone 0233287676


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306909 - Validité du 01/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
3IFA
Route du Mans
Rue du roselet
BP 106 61000 Alençon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable