CQP CUISINIER équivalent au BTS en contrat de professionnalisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Approvisionnement
  • Organisation
  • Production culinaire
  • Gestion de Production
  • Management

Description, programmation

  • APPROVISIONNEMENT se fait en utilisant au maximum des produits frais, de saison dans le respect d’une traçabilité complète. Identification des fournisseurs susceptibles de fournir des produits répondant aux critères ci-dessus. Mise en place de circuits d’achat correspondant à ces critères. Choix des viandes, volailles, poissons, leur origine, apparence... Choix des pains, produits laitiers, fruits et légumes.
  • ORGANISATION de l’approvisionnement et gestion des stocks ainsi que de son agencement. (matériels adaptés au respect des conditions de stockage propre à chaque technique de conservation. Réalisation et suivi des inventaires DLC, DLUO... Prévision des approvisionnements en fonction de la production. Organisation du travail
    Mise en place d’une organisation de travail compatible avec la production et ses aléas. Définition de la répartition des tâches en fonction du personnel disponible. Mise en place et suivi des délégations.
    PRODUCTION CULINAIRE mise en oeuvre ou délégation de tout ou partie des préparations culinaires. Réalisation de tous les modes de cuissons. Réalisation de tous les fonds, appareils, sauces ou délégation de tout ou partie des différentes productions. Gustation des différentes productions, vérif et rectification des assaisonnements, sauces....
    Création de nouveaux plats et élaboration de leurs fiches techniques. Contrôle de la qualité de la production et de sa conformité aux règles d’hygiène et sécurité alimentaire. application de la méthode HACCP Supervision de la distribution, présentation, rapidité par rapport au service.
    GESTION DE PRODUCTION contrôle de la bonne utilisation des équipements et matériels . Contrôle du rendement aux différents stades produits bruts, produits en fabrication et produits finis. Réalisation d’analyse de coûts matière et de leur incidence sur le prix de vente. Elaboration des menus et cartes. Présentation des menus et cartes dans le respect de la règlementation en vigueur. Analyse des dysfonctionnement et mise en oeuvre d’actions correctives.
    MANAGEMENT gestion et animation de l’équipe de cuisine. Répartition des tâches entre les membres de la brigade en fonction du nbre de personnes, des compétences des uns et des autres. Etablissement des plannings émargés, Transmission des consignes, Vérification de l’application des consignes, procédures et législation en vigueur. Evaluation des compétences et des potentiels, Proposition d’évolutions, Supervision de l’ensemble des activités et de leur résultat, évaluation des besoins en formation, recrutement en collaboration des responsables, Echanges d’informations avec l’équipe de salle, accords mets et vins, origine et composition des plats ;

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1404 :

G1601 :

G1602 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance suivant le contrat signé avec le restaurant le nombre d'heures peut varier.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Niveau technique en cuisine acquis Minimum d'expérience entre 3 et 5 ans Minimum CAP ou BAC PRO (comme cuisinier, chef de partie ou second de cuisine)

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jean-Luc Molle

Téléphone 0684161619


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247213 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2018

Adresse d'inscription
128 AV DU ONZE NOVEMBRE 33290 Blanquefort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable