CQP employé d'étage
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Valider la certification de niveau V suivante : CQP Employé(e) d’étage
Mettre en place les plans d’actions nécessaires à l’insertion professionnelle
Négocier un contrat de travail en lien avec les compétences acquises en formation.
Les stagiaires seront capables, à l’issue de la formation, de :
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Nettoyer et désinfecter les espaces, et les plans de travail
Effectuer un service des petits déjeuners
Assurer un service d’étage
Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d’accueil et en linge, contrôler l’état des équipements et signaler les anomalies
Appliquer les techniques d’entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d’entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
Contrôler l’état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarrassage des tables et vaisselle
Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
Appliquer les règles d’accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
Description, programmation
Pratiques professionnelles
Anglais Professionnel
Connaissance De L’environnement Professionnel
Sauveteur Secouriste Du Travail
Développement Durable
Haccp
Accompagnement Vers L’emploi
Module Digital : Partie Liée Aux Pratiques Professionnelles
Module Digital : Partie Liée Au Module « Accompagnement Vers L’emploi »
Accueil Et Journées D’intégration :
Bilan Final
Validation et sanction
Sans niveau spécifique
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 361 heures en centre, 315 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Maitrise des compétences de base en français et mathématiques : Lire, Ecrire, Compter Avoir un projet professionnel défini dans le secteur de l'hôtellerie, et avoir connaissance des conditions de travail : rythmes de travail en horaires décalés, bonne résistance physique, bonne résistance au stress. Etre âgé de plus de 16 ans et accepter les règles et les contraintes de la formation : assiduité, respect du règlement et du contrat d'engagement. Savoir adapter son comportement aux exigences du travail en équipe pour le bon déroulement de la formation. Etre apte à l'emploi visé.
Inscription
Contact renseignement GRETA de la Région Havraise (Siège)
Téléphone 0235510651
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249215 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/11/2021
Adresse d'inscription
GRETA de la Région Havraise (Siège)
35 quai de Southampton 76610 Le Havre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA de la Région Havraise (Siège)
Adresse
35 quai de Southampton 76610 Le Havre
Téléphone
Fax
0235510661
Site web
https://greta.ac-normandie.fr/