CQP inspecteur(trice) en vérification périodique d'installations électriques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :
 
L’organisation d’une intervention d’une vérification périodique
L’organisation d’une intervention consiste à s’assurer que l’inspecteur aura à sa disposition tous les documents et informations utiles à son inspection dont ceux permettant d’assurer sa sécurité et celle de son environnement humain et matériel, c’est-à-dire : les documents techniques, la présence d’un accompagnateur sur le créneau horaire proposé, la programmation. Cette activité a pour finalité de s’assurer que l’inspecteur pourra réaliser la prestation dans sa complétude (qualité et temps) en sécurité.
L’organisation de l’intervention doit permettre de réaliser la vérification périodique des installations électriques prévue à l’article R. 4226-16 du code du travail, dans les conditions précises afin de garantir la protection des personnes sur leur lieu de travail et des biens immobiliers.L’inspection périodique d’une installation électrique
L’inspection périodique d’une installation électrique consiste, principalement, à vérifier les conditions générales d’installation telles que : l’adaptation du matériel aux influences externes ; l’identification des circuits, appareils et conducteurs, la coupure d’urgence ; les conditions de protection contre les risques de contacts directs et indirects ; les conditions de protection contre les risques de brûlures, d’incendie et d’explosion ; l’examen de l’éclairage de sécurité et la veille au respect des réglementations et référentiels en vigueur. Cette activité a pour finalité de pouvoir informer l’employeur (client) de l’état du maintien en conformité des installations inspectées et des risques encourus.
La réalisation d’un rapport de vérification périodique
La réalisation d’un rapport de vérification consiste à mentionner les constatations effectuées par l’inspecteur, à localiser les points sur lesquels les installations s’écartent des prescriptions réglementaires ou du référentiel et à rédiger les observations en cas du non-maintien en conformité. Cette activité a pour finalité de formaliser l’avis technique, à la suite d’une intervention, dans un rapport soulignant les risques détectés qui permettra au client d’engager les actions nécessaires Compétences attestées :

  • Préparer une intervention avant d’intervenir sur site
  • Organiser une intervention sur site en ass

Validation et sanction

Diplôme

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1301 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Pierre DOS SANTOS

Téléphone 04 42 11 44 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331746 - Validité du 13/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
Zac de Trigance
8 chemin de Capeau 13800 Istres

Lieu de formation


Organisme de formation responsable