CQP installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques effectue, sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d’affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu’aux phases de clôture et d’après-vente puis de maintenance.

Il maîtrise les domaines propres aux systèmes solaires et l’environnement technique dans lequel s’insèrent ces systèmes sur le plan des énergies complémentaires (gaz, fioul, bois, électricité) et des combinaisons techniques (ECS, Chauffage…).

Il réalise, toujours dans le respect de la prévention, de la sécurité (travail en hauteur) et de la réglementation, l’entretien et la maintenance de ces installations thermiques et/ou photovoltaïques (électriques)..

Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes et directives, dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes, en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coûts, en apportant conseil, assistance et écoute à l’utilisateur occupant les lieux.

Qualités essentielles :

  • Prudent : les risques de chute sont à prendre en compte. Le respect des règles de sécurité, pour soi et pour le reste de l’équipe, est indispensable.
  • En bonne condition physique : L’installateur de solutions solaires évolue sur des toits dans des positions inconfortables, souplesse, équilibre et bons réflexes sont les qualités indispensables. Il doit se montrer prudent, notamment quand il réalise des soudures.
  • Mobile : la zone d’intervention de l’Installateur mainteneur peut couvrir plusieurs centaines de kilomètres.

Validation et sanction

Certificat de qualification professionnelle (sans niveau spécifique)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation financée par la Région Hauts de France pour les personnes en recherche d'emploi avec des indemnités versées aux stagiaires durant la formation selon leur statut (ASP ou Pole Emploi)

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base. Etre capable de travailler en hauteur. Bonne condition physique

Inscription

Contact renseignement Bâtiment et travaux publics


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 313085 - Validité du 28/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
Lycée Maurice DUHAMEL 1079 rue Guy Mocquet 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable