CQP Réceptionniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d’hôtels, de résidences de tourisme, d’établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d’étage, directeur d’établissement ...).
Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Description, programmation

BLOC 1 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
BLOC 2 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
BLOC 3 : Traiter une réclamation / litige client ET Savoir remonter les informations
BLOC 4 : Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier / développement du site
BLOC 5 : Langues étrangères cours par foad / visio conférence / exercices / et accès internet
BLOC 6 : Gérer l’encaissement

Validation et sanction

Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Catherine GOMBART


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249217 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
232, rue de la Chapelle
ZI de Jarry 97122 Baie-Mahault

Lieu de formation


Organisme de formation responsable