CQP réceptionniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier de réceptionniste H/F s’articule autour de quatre grandes activités :

  • Accueil et commercialisation
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Communication interne et externe
  • SécuritéLe CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
  • Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier
  • Gérer l’encaissement

Description, programmation

ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ECHANGE EN VUE DE REALISER UNE PRESTATION

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
    L’importance de l’accueil en hôtellerie restauration / Adopter les attitudes et les comportements professionnels attendus / S¿ouvrir à un état d¿esprit commercial
    TRAITER UNE RECLAMATION CLIENT, RECUEILLIR ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE CLIENT
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
    Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Se préparer et s’entraîner à gérer des situations délicates
    ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES LIEUX
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident
    UTILISER L¿ANGLAIS PROFESSIONNEL NIVEAU B1
    Se présenter / Le vocabulaire professionnel / Les formules de politesses / Présenter son entreprise / Comment répondre aux demandes des clients ? / Comment raconter une histoire, un film et donner son avis ? / Les règles de la correspondance / La recherche d¿emploi
    VALORISER LA COMMERCIALISATION D¿UN PRODUIT
  • Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
  • Effectuer une réservation
  • Promouvoir l’offre de service
    L¿hôtel et son organisation / La qualité à l¿hôtel : définition et objectifs de la qualité / L¿environnement touristique, événementiel, etc / Les éléments constituant la chambre / Le service des étages / Vente des services et des produits de l¿hôtel / Traiter les appels téléphoniques / Organisation de son activité / La communication interne / Le marketing hôtelier / La gestion des réservations / etc
    GERER L¿ENCAISSEMENT
  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 350

Modalités de l'alternance La formation alterne période de formation en centre et immersion professionnelle lors de stages en entreprise. Les périodes en entreprise permettent de mettre en application les techniques étudiées au centre de formation, de se confronter à la réalité du marché du travail et de connaitre le métier avec ses contraintes et ses particularités. Nous veillons également au suivi et à l'évaluation des stagiaires en entreprises grâce à nos outils d'évaluation des acquisitions des compétences et afin mobiliser ces informations avec les stagiaires à leur retour en formation. Nous effectuons des visites en stage en fonction de la durée de la formation agrémenté d'un suivi téléphonique régulier.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Un entretien préalable à l'inscription permet de valider la candidature du demandeur. L'entretien s'effectue sous la forme d'un échange en face à face dynamique permettant de déterminer la motivation et le niveau d'implication du candidat. Un test de positionnement doit également être réalisé afin de valider le niveau scolaire minimum requis pour entrer en formation. Il permet également d'évaluer le niveau de connaissances professionnelles du métier. Notre processus d'information et d'accueil du public répond prioritairement aux besoins d'un public en recherche d'insertion professionnelle. C'est un processus global d'accompagnement, d'information qui permet une présentation large du métier et de ces perspectives d'évolution afin que le candidat fasse un choix éclairé en adéquation avec ses attentes professionnelles. Ce n'est en aucun cas une sélection unilatérale qui est pratiquée par notre organisme. Nous avons le souci de l'adhésion du candidat à son projet professionnel qui est un gage de réussite dans le domaine.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hassan ADILE

Téléphone 04 91 59 88 26


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249217 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
57 rue Dragon 13006 Marseille 6e

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
57 rue Dragon 13006 Marseille 6e

Session débutant le : 11/04/2022

Adresse d'inscription
57 rue Dragon 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable