CQP Responsable d'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître le contexte réglementaire pour l’exploitation d’une école de conduite.Connaitre les acteurs de la sécurité routière en lien avec l’agrément, les obligations et droits qui découlent de ce dernier.Connaître les cas réglementaires d’intervention pédagogiques.Savoir mettre en place une intervention pédagogique.Etre capable de mesurer l’efficience de l’intervention.Connaitre les différents acteurs de la gestion financière (comptable, banquier (e), assureur (se)).Avoir conscience des avantages et les inconvénients d’avoir une ou plusieurs structures.Etre capable de mettre en oeuvre les outils d’analyse et de contrôle, et savoir les exploiter dans une vision à court, moyen et long terme.Connaitre les éléments de concurrence.Savoir faire le lien entre les prix pratiqués et le seuil de rentabilité de l’établissement.Connaitre les possibilités d’ajustement de l’offre en fonction des spécificités de l’établissement (en termes de frais, de compétence, de moyens...).Savoir construire un plan d’action commerciale.Connaitre les différentes possibilités pour mener une campagne commerciale.Être capable de mener une réflexion sur l’identité visuelle de l’enseigne.

Description, programmation

Bloc de Compétences 1 : Pilotage de l’activité d’enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite- Gérer administrativement une ou plusieurs écoles de conduite.- Gérer financièrement une ou plusieurs école(s) de conduite- Analyser et contrôler les activités d’une ou plusieurs école(s) de conduite- Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduiteBloc de Compétences 2 : Management d’Equipe- Animer une équipe.- Intégrer les éléments juridiques liés au management.- Recruter et intégrer un/une collaborateur (trice).- Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels.- Développer les compétences individuelles et collectives.- Gérer les conflits.Bloc de Compétences 3 : Développement commercial et relation clientèle dans l’enseignement de la conduite- Adapter l’offre de formation et les prix au marché local.- Construire un plan d’actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite.- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite.- Établir les relations avec la clientèle et la fidéliser.- Gérer les litiges et réclamations clients d’une école de conduite.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 126 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement François CORADO

Téléphone 0383468963


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331845 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Parc d'activités La Fayette 54320 Maxéville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable