CQP soudeur(euse) industriel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En respectant les règles dhygiène et de sécurité, le titulaire de la qualification « CQPM Soudeur(-euse) » doit être capable de :- tracer les profils de pièces à découper (Profilés, tôles tubes ), les lignes de positionnement des éléments à assembler ;- réaliser des débits, des découpes et des chanfreinages par procédés mécaniques et/ou thermiques ;- mettre en position les éléments à assembler ;- mettre en uvre les équipements et réaliser des soudures sur un ensemble mécano-soudé en utilisant un procédé dominant ;- réaliser un assemblage soudé conforme à une norme (par exemple EN 287-1) dans le procédé dominant choisi ;- réaliser des soudures avec un deuxième procédé de soudage au choix ;- contrôler un ensemble mécano-soudé ;- assurer la maintenance de premier niveau et respecter les règles dhygiène et de sécurité ;- communiquer et rendre compte. A lissue de la formation, le titulaire de la qualification « CQPM Soudeur(-euse) » possède lautonomie nécessaire pour assembler des ensembles métalliques sur site ou sur chantier en utilisant les principaux procédés de soudage. Il peut effectuer des contrôles simples en respectant les normes en vigueur, les règles dhygiène et de sécurité.

Description, programmation

Laction de formation en soudure (Niveau V, ancienne codification - Niveau 3, nouvelle codification), proposée par le GRETA 89 et dont le cadre de certification principale est le « CQPM Soudeur(-euse) », intègre, dans le contenu de formation et de façon adaptée, des temps dinformation et de sensibilisation sur les thématiques liées :- au développement durable, à léco-citoyenneté et plus spécifiquement aux éco-gestes ;- à légalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations ;- à la connaissance des pratiques et enjeux du numérique. Tout au long de cette action de formation en soudure, des apprentissages portant sur les « savoir-être professionnels », les « compétences comportementales, sociales et relationnelles » (dites « soft skills ») permettent le renforcement des capacités du bénéficiaire à sadapter à lévolution des métiers/poste de travail et à faciliter son accès à lemploi. Lensemble de ces items font lobjet de modules additionnels spécifiques (Cf. : Article 4.4 du CCTP). Ainsi, dans le programme de laction de formation en soudure [CQPM Soudeur(-euse)] que propose le GRETA 89, les items évoqués ci-dessus sajoutent aux thématiques suivantes :- Mise en sécurité du poste de travail- Technologie des métaux et alliages- Forme marchande des matériaux- Technologie des différents procédés de soudage- Analyse des modes opératoi

Validation et sanction

Les formateurs, chacun dans leur domaine, organisent des évaluations formatives dont l’objectif est de permettre le réajustement du travail d’apprentissage du stagiaire ; ces évaluations formatives ont une fonction régulatrice.

Quant aux évaluations sommatives (certificatives), elles se déroulent pendant la formation en centre et pendant la période de formation en milieu professionnel (PFMP).

Concernant les capacités professionnelles observables en situation réelle dans l’entreprise, la Commission d’Evaluation procède par observations et questionnement et/ou consulte le « Dossier Technique » du candidat qui présente, pour chaque capacité évaluée, le descriptif des conditions de réalisation de la situation professionnelle avec le niveau de réussite.

Concernant certaines capacités professionnelles qui ne peuvent être observées qu’en situation reconstituée, la Commission d’Evaluation procède par observations et questionnement en s’appuyant sur une mise en situation en centre de formation.

La Commission d’Evaluation est constituée d’un représentant de l’UIMM et d’un professionnel. Après sa prestation qui dure entre 1 heure 30 minutes à 2 heures par candidat, la Commission d’Evaluation remplit une grille d’évaluation afin de valider les compétences acquises.

Au vu de ces éléments (dossier technique, grille dévaluation), la Commission d’Evaluation propose au Jury lacquisition, ou pas, des compétences qui sont au nombre de 9 pour valider la totalité du CQPM Soudeur(-euse).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :

F1606 :

H2913 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement GRETA 89 - ANTENNE DE SENS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247142 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 236402 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/10/2021

Adresse d'inscription
44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable