CQP Surveillant de nuit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Veiller à la sécurité des personnes et des biensAccompagner les personnes selon leur situationParticiper à l’équipe pluri-professionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnementTravailler dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaireGérer les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé

Description, programmation

Le CQP "Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire" se compose de 4 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens - 56 heures- Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l’accompagnement des personnes- Sécurité des personnes et des biens dont SST et EPIBloc 2 : Accompagnement des personnes - 77 heures- Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l’accompagnement des personnes- Les problématiques des publics- Les fondements et les méthodes de l’accompagnement- Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confortBloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle - 49 heures- Le cadre institutionnel de la fonction- Le travail en équipe pluri-professionnelleBloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement, social, médico-social et sanitaire - 28 heures- Spécificités de l’exercice professionnel de nuit- Santé du.de la professionnel.le de nuitModule Accompagnement méthodologique : de 21 heures à 35 heures- Méthodologie de préparation des épreuves- Soutenance- Écrits professionnels- Usage de l’outil informatique et de WordModule Période de stage en entreprise : 210 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 231 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Durée : 231 heures en centre + 210 stage en entreprise. Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée. L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé. En distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning. Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entraînement aux épreuves orales et écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants (es), alternants (es) cette formation vous concerne. Nos étapes d'admission : - Examen de votre dossier de candidature. - Tests écrits : permettant de vérifier les prérequis quant à l'acquisition des savoir de bases (description d'une photo et QCM bureautique/informatique). - Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé. Allégements et dispenses pour l'accès à la formation des titulaires de la formation Maître(sse) de Maison : Dispense des Blocs 2 et 3. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation, sur des sites de formation adaptés. Un référent handicap est à votre écoute. Pour obtenir ses coordonnées contactez nous. Vous pouvez télécharger la fiche de liaison handicap et la joindre à votre candidature pour que nous prenions en compte les aménagements à mettre en œuvre durant votre formation à l'INFA.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour tous : - Savoir lire et écrire (savoirs de base (Niveau 1) - Comprendre des consignes écrites et orales - Précisions supplémentaires : Pour les personnes qui ne connaissent ni l'emploi de Surveillant de nuit, ni le secteur social, médico-sociale et sanitaire : - Avoir réalisé une période de découverte type PMSMP - OU disposer d'une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l'emploi visé dans le secteur (un avis de l'établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre de la période de mise en situation professionnelle sera pris en compte dans le cadre de l'entretien de positionnement).

Inscription

Contact renseignement Florence LEDIG

Téléphone 0388247524


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
76 rue de la Plaine des Bouchers 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable