CQP technicien de la qualité
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation de technicien de la Qualité délivrée par SGS a pour but essentiel de donner à l’apprenant une formation pragmatique et orientée terrain.
9 compétences professionnelles sont visées :
- Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
- Analyser les écarts
- Définir un plan d’action
- Mesurer l’efficacité du plan d’action
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe.
Description, programmation
Maîtrise de la norme 9001 : 2015
Objectifs du module :
Transmettre à l’apprenant une vue d’ensemble sur les exigences de l’ISO 9001 : 2015
A l’issue de cette session de formation, le stagiaire sera en capacité :
Expliquer le but et la nouvelle structure des normes internationales sur les Systèmes Management
Comprendre l’application des principes du Management de la Qualité,
Assimiler les évolutions de la norme internationale de Management de la Qualité ISO 9001 : 2015
Expliquer les interactions entre les chapitres de l’ISO 9001 : 2015.
Outils de la qualité
Objectifs du module :
Appréhender les principaux outils qualité (AMDEC, SPC, Plans d’expérience), leur mise en oeuvre. Améliorer les produits et optimiser les process de l’entreprise.
Piloter par les indicateurs & tableaux de bord et promouvoir la qualité :
Objectifs du module :
A l’issue de cette session de formation, le stagiaire sera en capacité :
Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec les indicateurs approprié
Améliorer les performances de son entreprise, de son service, de sa production.,
être capable de piloter son activité de manière efficace.
Accompagner le personnel dans la mise en place d’action qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plans d’actions,...)
Mettre en place des actions de communication
Résolution de problème et amélioration continue
Objectifs du module :
Les fondamentaux de la résolution de problème et l’amélioration continue,
Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts,...)
Responsable d’audit de système de management de la qualité ISO 9001 accrédité IRCA
Objectifs :
Former des responsables d’audit au référentiel ISO 9001 : 2015 selon les exigences de l’IRCA (International Register of Certified Auditors)
Les participants qui concluront avec succès ce programme pourront prétendre à l’enregistrement par L’IRCA et IATCA en qualité d’auditeur, responsable d’audit ou auditeur interne, dans les trois ans qui suivront la date de la session.
Validation et sanction
CQP technicien de la qualité ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Préparation à la qualification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
83 heures en centre
Durée indicative : 49 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1 h - FOAD : 82 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Gary RICHARD-HILAIRE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247434 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
29 Avenue Aristide Briand 94110 Arcueil