CQP vendeur charcuterie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l’information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et services adaptés
- Echanger avec le client et conclure la vente
- Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon charcuterie
- Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l’étal ou en rayon
- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
- Prendre une commande
- Préparer et conditionner les produits
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
Description, programmation
7 modules (6 tronc commun et 1 spécifique charcuterie)
- Relation clients : accueil, information orientation, traitement des réclamations
- Rayon : maintien du bon état marchand, mise en valeur des produits, lutte contre la démarque
- Réserve : réalisation des inventaires, suivi des stocks, tenue de la réserve, réception des marchandises
- Environnement de travail : compréhension de son environnement de travail, partage des informations au sein de l’entreprise, travail en équipe
- Vente assistée : conduite d’un entretien de vente
- Aide méthodologique : rédaction entretien oral,
- Produits charcuterie : 11 sous-modules - Prise et tenue de poste, suivi des produits
- Implantation du rayon charcuterie
- Information et conseils sur les produits
- Entretien du matériel et des installations spécifiques au rayon charcuterie
- Préparation et conditionnement des produits
Validation de la certification
Validation et sanction
CQP vendeur charcuterie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 217 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base
Inscription
Contact renseignement Sylvie GRETA Lyon Métropole - Dardilly
Téléphone 04 78 78 84 84
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306683 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/11/2020
Adresse d'inscription
GRETA Lyon Métropole
41 rue Antoine Lumière 69570 Dardilly
Lieu de formation
Adresse :