CQP vendeur charcuterie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :

  • Accueillir, informer et orienter le client
  • Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
  • Conseiller un client
  • Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
  • Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
  • Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
  • Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
  • Lutter contre la démarque
  • Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
  • Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
  • Mettre en oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention
  • Contrôler la réception des marchandises
  • Enregistrer des entrées de stock
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Contribuer à diffuser l’information
  • Respecter les règles collectives
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
  • Partager son savoir-faire
  • Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
  • Comprendre les évolutions numériques
  • Analyser les besoins du client
  • Proposer des produits et services adaptés
  • Echanger avec le client et conclure la vente
  • Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon charcuterie
  • Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l’étal ou en rayon
  • Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
  • Prendre une commande
  • Préparer et conditionner les produits
  • Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

Description, programmation

7 modules (6 tronc commun et 1 spécifique charcuterie)

  • Relation clients : accueil, information orientation, traitement des réclamations
  • Rayon : maintien du bon état marchand, mise en valeur des produits, lutte contre la démarque
  • Réserve : réalisation des inventaires, suivi des stocks, tenue de la réserve, réception des marchandises
  • Environnement de travail : compréhension de son environnement de travail, partage des informations au sein de l’entreprise, travail en équipe
  • Vente assistée : conduite d’un entretien de vente
  • Aide méthodologique : rédaction entretien oral,
  • Produits charcuterie : 11 sous-modules - Prise et tenue de poste, suivi des produits
     - Implantation du rayon charcuterie
     - Information et conseils sur les produits
     - Entretien du matériel et des installations spécifiques au rayon charcuterie
     - Préparation et conditionnement des produits
    Validation de la certification

Validation et sanction

CQP vendeur charcuterie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H2101 :


Durée, rythme, financement

Durée 217 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base

Inscription

Contact renseignement Sylvie GRETA Lyon Métropole - Dardilly

Téléphone 04 78 78 84 84


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306683 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2020

Adresse d'inscription
GRETA Lyon Métropole
41 rue Antoine Lumière 69570 Dardilly

Lieu de formation


Organisme de formation responsable