CQP vendeur conseil primeur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation et la conservation des fruits et légumes frais.
Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les fruits et légumes dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.
Il (elle) réalise la découpe et le conditionnement des fruits et légumes frais.
Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) spécifiques aux fruits et légumes frais.
Les activités qu’il (elle) exerce sont :
- Vente et relations clients
- Mise en valeur des fruits et légumes en point de vente
- Préparation des fruits et légumes
- Réception et gestion des stocks
Le (la) titulaire du CQP est capable de mettre en oeuvre les compétences des blocs suivants : - Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les fruits et légumes
- Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des fruits et légumes et vérification du bon état marchand de l’espace de vente
- Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente
- Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des fruits et légumes
Description, programmation
Bloc de compétences 1 : Gestion d’une unité de vente du commerce alimentaire de détail (56-70h)
- Planifier et organiser les activités du point de vente afin de répondre aux objectifs, en fonction des consignes de l’entreprise ; Organiser les postes de travail ; Prévoir les moyens nécessaires (personnel, matières premières, équipements, …) ; Réaliser et faire réaliser les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’unité de vente et en contrôler le résultat ; Contrôler la conformité des produits, des préparations et des présentations ; Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, des rayons et des vitrines ; Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité ; Suivre l’activité à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord ; Suivre les résultats des ventes ; Gérer le personnel en fonction des besoins de l’entreprise et des attentes des personnes : temps de
travail, congés, proposition de formation et d’évolution en accord avec le(la) supérieur(e) hiérarchique
Bloc de compétences 2 : Animation de l’équipe de l’unité de vente 56-70h) - Expliquer les consignes et les règles aux membres de l’équipe, vérifier leur compréhension et évaluer leur mise en œuvre ; Faciliter la communication au sein de l’équipe ; Créer une dynamique d’équipe pour atteindre les objectifs de l’unité de vente ; Vérifier l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des membres de l’équipe ; Organiser et conduire des réunions avec son équipe ; Détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe ; Accompagner et réaliser le suivi des nouveaux membres de l’équipe (apprentis, nouveaux recrutés)
Bloc de compétences 3 : Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise (42-56h) - Analyser les ventes et les besoins de ses clients ; Réaliser une veille concurrentielle ; Identifier des évolutions de produits et de prestations répondant aux évolutions de la demande des clients et proposer des offres adaptées à la clientèle ; Organiser la présentation des produits et l’animation du point de vente ; Proposer des offres pertinentes à mettre en œuvre dans le point de vente selon les directives ; Présenter les offres de façon pertinente avec les outils appropriés selon les directives ; Etablir une tarification en fonction des prix de revient, du marché et de la concurrence en accord avec son(sa) supérieur(e) hiérarchique ; Proposer et mettre en œuvre de nouveaux moyens de vente, de nouveaux outils de communication : site i
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
301 heures en centre, 1519 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Présentation collective, entretien(s) individuel(s) et positionnement.
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis CQP Vendeur Conseil ou un CAP Primeur
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Philippe TAI-SEE
Téléphone 04 90 31 35 14
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248410 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
813 chemin du Périgord 84130 Le Pontet
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Tremplin 84
Adresse
813 chemin du Périgord 84130 Le Pontet
Téléphone
Fax
04 90 03 27 90
Site web
http://www.tremplin84.fr/