CQPM opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1 -Préparer les équipements nécessaires à la réalisation 2- Démonter, monter les éléments de la machine-outil2 - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires 3 - Procéder à des réglages simples 4 - Assurer la production dans le respect des objectifs impartis 5 - Contrôler la qualité de sa production 5 - Entretenir son poste de travail 6 - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés...) à toute personne ou tout service concernés par des moyens appropriés

Description, programmation

La formation prévoit le travail sur les compétences socles du métier : calculs professionnels, connaissance des matériaux, lecture de plans, conditions et outillages de coupe et programmation. Ensuite intervient le travail sur les machines conventionnelles pour acquérir les gestes du travail de la matière. Ensuite lensemble est mis pratique sur les machines à commande numérique. Les technologies de tournage et fraisage sont traitées. Le programme est fortement individualisé. En fonction du positionnement de démarrage et du projet du stagiaire, un programme personnalisé est construit sur notre outil multimédia EASI . Ceci servira de fil conducteur à la formation personnalisée qui sera administrée tout au long du parcours par les formateurs métiers et pilotée par le coordonnateur pédagogique. Si la durée de formation était réduite de part les pré-acquis du stagiaire et son projet, le temps de formation serait converti en temps de stage en entreprise.

Validation et sanction

Les acquis du stagiaire sont évalués sur la base de capacités professionnelles inscrites au référentiel du CQPM visé. Pour chaque capacité, des critères objectifs, observables et mesurables sont détaillés .Cest sur la base des critères que reposent les évaluations, afin que le jugement puisse sexercer de manière factuelle et objective.
Au cours de la formation cest léquipe pédagogique qui est amenée à positionner le stagiaire par rapport à ces critères : ACQUIS, NON ACQUIS, EN COURS DACQUISITION.
Pour la période de stage en entreprise cest le tuteur qui est amené à positionner les acquis du stagiaire.
Enfin en fin de formation cest un professionnel extérieur qui statue sur lacquisition des capacités professionnelles et leur application au poste de travail.
Les grilles utilisées sont donc issues des référentiels CQPM et de leur grille de critères.
A toutes ces étapes dévaluation il est conseillé de faire un retour au stagiaire afin de partager les constats, mais également les analyses et solutions à apporter, notamment si des capacités étaient non acquises ou en cours dacquisition et devaient faire lobjet de progrès. A chaque étape des conseils et un plan de travail personnalisés sont dispensés.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1603 :

F1606 :

H1504 :

H2903 :

K2501 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement POLE FORMATION UIMM BOURGOGNE 58-89 - SIEGE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247197 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 236402 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 236431 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/03/2021

Adresse d'inscription
6 ROUTE DE MONETEAU
BP 303 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable