Créer et développer un organisme de formation professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification doit être capable de :
 ? Créer et mettre en place un organisme de formation professionnelle conforme au nouveau référentiel RNQ QUALIOPI.
 ? Concevoir une offre de formation adaptée aux publics bénéficiaires.
 ? Promouvoir et développer son activité de formation pour la rendre pérenne.

Description, programmation

Bloc 1. Création et mise en place de son activité de formation
o Créer et mettre en place un organisme de formation professionnelle conforme au nouveau référentiel RNQ QUALIOPI.
o C1. Analyser l’environnement économique de la formation pour détecter les besoins, définir son futur marché et se positionner de manière pertinente en fonction des indicateurs du secteur et de son domaine d’expertise.
o C2. Identifier les spécificités et les contraintes légales liées à l’exercice d’une activité de formateur pour appréhender les droits et obligations incombant à un organisme de formation.
o C3. Caractériser les différents statuts juridiques pour déterminer la structure la plus appropriée en fonction du potentiel et des perspectives de développement de l’activité.
Bloc 2. Conception d’offres de formation
o Concevoir une offre de formation adaptée aux publics bénéficiaires.
o C1. Identifier les attentes et les besoins des apprenants et les traduire en objectifs pédagogiques pour concevoir des programmes sur- mesure et adaptés à chaque cible.
o C2. S’approprier les différents formats de formation pour déterminer les plus appropriés en fonction des programmes de formation à construire.
o C3. Concevoir le programme de formation selon un chemin pédagogique logique et progressif en alternant les phases pratiques et théoriques pour optimiser le mécanisme d’apprentissage.
Bloc 3. Promotion et développement de l’activité de formation
o Promouvoir et développer son activité de formation pour la rendre pérenne.
o C1. Analyser les habitudes, les profils et les besoins de sa cible pour cerner les contours de ses clients type et définir des personas.
o C2. Bâtir un argumentaire commercial adapté à ses personas pour construire une présentation percutante de son offre, tout en respectant les règles de communication et de publicité imposées aux organismes de formation.
o C3. Élaborer et organiser la stratégie de communication et de valorisation autour de son organisme de formation et de ses offres pour mettre en avant son expertise et attirer de nouveaux contacts qualifiés.

Validation et sanction

Création d’entreprise

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2101 :

K2106 :

K2107 :

K2108 :

K2109 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre
Durée indicative : 2 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans prérequis spécifique

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328933 - Validité du 18/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
82 rue Maurice Béjart 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable