Créer ou reprendre une Maison d'Hôtes, un Gîte



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la Formation est de développer les compétences de l’entrepreneur :

  • compréhension du métier de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • identification de ses propres compétences et de son profil entrepreneurial
  • savoir écrire son Business Model
  • savoir monter son dossier Business Plan pour rechercher des financements si besoin
  • savoir sélectionner les labels ou classements appropriés à l’activité
  • connaître la réglementation et la fiscalité
  • déterminer la structure juridique adaptée à ses besoins
    - élaborer sa stratégie marketing et commerciale
    - préparer sa communication (charte graphique, site internet)
    - savoir quels réseaux sociaux utiliser
  • comprendre l’utilisation des outils digitaux hôteliers (OTA’s, Channels Manager)
  • s’entrainer au quotidien : accueil, petits déjeuners, table d’hôtes
  • valider la viabilité économique de son projet
  • bâtir sa Feuille de Route Projet

Description, programmation

Jour 1 (après-midi) : Les fondations•  Définir son Projet•  Identifier ses motivations•  Reconnaître ses talents•  Comprendre les compétences métier•  Lister les étapes du ProjetJour 2 (matin) : L’opérationnel•  Organiser une journée type•  Pratiquer le ménage•  Maîtriser la table d’hôtes• Respecter la règles d’Hygiène et Sécurité•  Penser l’aménagement et l’équipement•  Connaître la Législation Hôtelière•  Structurer son Business Pan & Business ModelJour 2 (après-midi) : La Stratégie•  Faire les bons choix : statut, juridiques, fiscaux•  Monter le dossier de financement•  Réussir son projet immobilier (recherche, négociation, achat)•  Définir son positionnement marketing•  Définir sa stratégie commerciale•  Construire sa stratégie de communicationJour 3 (matin) : Le Digital•  Comprendre l’écosystème digital hôtelier•  Choisir son Channel Manager•  Créer son site web•  Lancer ses réseaux sociauxJour 3 (après-midi) : La Croissance•  Choisir ses OTA’s (Booking, Expedia…)•  Choisir un label (Clévacances, Gîtes de France)•  Évaluer la saison – le bilan financier•  Évaluer la saison – l’e-réputation•  Innover – Les leviers de croissance•  Rédiger son Business Plan• Rédiger sa Feuille de route Projet

Validation et sanction

La Formation vise a attester 3 types de compétences. Compétence 1 : Identifier ses compétences. Lister et prioriser celles pour lesquelles une montée en niveau de maitrise sera nécessaire avant la création d’entreprise ou très rapidement après. Déterminer les actions à mener pour combler les écarts de compétences. Compétence 2 : Définir sa clientèle, étudier le marché, la concurrence, déterminer son Positionnement, son modèle Économique, sa Stratégie Commerciale et de Communication. Définir son plan de financement prévisionnel, son plan de trésorerie, son bilan prévisionnel et son compte de résultat prévisionnel. Compétence 3 : Identifier toutes les actions, les livrables, les ressources, les délais exigés pour le lancement de la Maison d’Hôtes ou du Gîte. Analyser les leviers de croissance potentiels et les études Prospectives. Réaliser le rétroplanning du Projet.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 20 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne souhaitant créer/reprendre un Gîte ou une Maison d'hôtes. Il est conseillé de savoir lire, écrire, compter et d'avoir déjà travaillé en entreprise. Parler plusieurs langues est un atout.Il est même recommandé de suivre cette formation avant l'acquisition du bien immobilier.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/12/2021

Adresse d'inscription
2560 RTE DE LA GRESIGNE 82230 Monclar-de-Quercy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable